IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Xerox pourrait racheter HP Inc.

publié le jeudi 07/11/2019

Les rumeurs supposant un rapprochement entre HP Inc. et Xerox sont encore montées d’un cran. En effet, HP a confirmé le 6 novembre 2019 avoir reçu une proposition de rachat de la part du créateur des copieurs valorisant l’entreprise à 27 Md$. Le mariage des deux réseaux de distribution pourrait poser problème.

 

Bien que circulant depuis des mois déjà, la rumeur d’un possible rapprochement entre HP Inc. et Xerox ont enflé ces derniers jours après un article du Wall Street Journal et l’annonce de deux décisions importantes par les protagonistes.

 

Des annonces facilitant un possible rapprochement

D’une part, l’annonce d’une restructuration majeure dévoilée début octobre par HP Inc., avec quelques 9.000 licenciements à la clef et une volonté d’investir davantage dans la vente de ses imprimantes et PC par abonnement (Daas). L’une des spécialités de bureauticiens comme… Xerox. En outre, HP Inc. a dévoilé au 1er novembre une nouvelle organisation commerciale basée sur 10 zones géographiques, et non plus trois super zones commerciales aujourd’hui (Amériques, EMEA et Asie Pacifique et Japon). Cette recomposition géographique par régions faciliterait grandement l’intégration commerciale d’un acteur mondial que pourrait acquérir HP…

Fujifilm versera 2.3 Md$ à Xerox pour racheter sa part dans Fuji Xerox

Et de l’autre, l’annonce le 4 novembre par Fujifilm, après plusieurs trimestres de négociations peu fructueuses en apparence, de solder son vieux contentieux avec Xerox après l’échec de leur mariage à 6.1 Md$ en mai 2018. En effet, même s’il a gagné en justice contre Xerox en octobre 2018, le constructeur japonais pouvait lui réclamer, en théorie, un milliard de dollars en dommages et intérêts.

Au lieu de cela, Fujifilm lui versera finalement quelques 2.3 Md$ d’ici fin 2019 pour racheter sa part (25%) dans Fuji Xerox, leur joint-venture asiatique qui devait fermer ses portes en 2021. Il y a un an, John Visentin, le PDG de Xerox, dénonçait la mauvaise gestion de Fujifilm dans leur coentreprise, et il incitait ses actionnaires à autoriser Xerox à vendre directement ses produits, et ceux de fournisseurs-tiers, sur la région Asie-Pacifique...

 

Xerox s’approvisionne depuis quelques mois en multifonctions et PC chez HP

Au printemps 2019, les actionnaires de Xerox ont déclenché de nombreux licenciements, tout en transformant leur société en holding, le tout en pleine bataille juridique avec Fujifilm. Le fabricant de copieurs avait ensuite annoncé en juin qu’il allait s’approvisionner désormais chez… HP Inc. pour ses imprimantes multifonctions aux formats A4 et A3. Ainsi qu’en PC, en écrans et en accessoires, qu’il revendra comme des services (Daas).

Rappelons également que Xerox s’est approvisionné par le passé en imprimantes laser chez Samsung avant que… HP Inc. ne rachète en 2017 le portfolio des produits A3 laser de Samsung. Cette acquisition doit lui permettre d'attaquer frontalement les autres leaders du marché des copieurs et du format A3 : Canon, Konica Minolta, Ricoh etc. La coopétition entre HP et d’autres fournisseurs d’imprimantes était déjà importante, car qui motorise ses machines laser A4 ? Canon.

 

HP aurait pu racheter Xerox

Fait intéressant, beaucoup d’observateurs, dont ChannelBP, pariaient plutôt sur un rachat, par appartements, de Xerox par HP Inc., du fait notamment des récents revers enregistrés par l’inventeur américain des copieurs. En effet, le chiffre d’affaires et la réputation de certains dirigeants de Xerox ont été entachées par la longue bataille juridique qui les ont opposé à Fujifilm. La guerre des chefs orchestrée en 2018 par plusieurs actionnaires de Xerox, dont Icahn Capital, le tout sur fond d’un possible rachat de Xerox par le fonds Apollo Global Management, non pas arrangé les choses.

En outre, en rachetant tout ou partie de Xerox, HP Inc. continuait logiquement ses acquisitions de fournisseurs et de revendeurs de copieurs, et de services d’impression managés (MSP). Rappelons qu’Enrique Lorez objectif est d’atteindre 20% de parts de marché (PDM) en Europe sur le format A3 et les MSP. Selon Nathalie Taieb, la vice-présidente en charge depuis avril 2017 du channel PS et Printing pour HP Inc. en EMEA, le groupe détenait déjà 8% de parts de marché en 2018. L’ex-VP channel EMEA de Xerox a également en charge le développement des services d’impression managés dans le réseau indirect de HP Inc.

 

Le mariage des deux réseaux de distribution pourrait poser problème

En effet, ils sont très différents. Historiquement, le réseau de distribution de Xerox en Europe et aux Etats-Unis est composé principalement de concessionnaires. Ses revendeurs sont très rentables car ils commercialisent, en mode locatif, quasiment exclusivement les copieurs de Xerox. Contrairement aux partenaires de HP Inc. qui vendent surtout en mode transactionnel les imprimantes du constructeur, mais pas que. Rares sont ceux qui sont mono marque ou qui ne vendent pas également d’autres produits IT, dont des PC ou des écrans par exemple. Et même si Enrique Lorez, le nouveau PDG HP Inc., désire convertir progressivement son réseau de distribution à la vente de produits sur abonnement (Daas), une telle évolution prendra des années.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,

#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Moyenne: 5 (2 votes)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :