IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Weishardt : une BI pour donner une nouvelle dimension au pilotage de l’activité

publié le mercredi 21/11/2018

4ème producteur mondial, Weishardt propose une large gamme de gélatines et de peptides de collagène destinés à toutes applications pharmaceutiques, alimentaires ou techniques. Afin de mieux piloter son activité, et d’améliorer la restitution d’informations aux différentes directions métiers, le groupe a décidé de s’équiper d’un nouvel outil de Business Intelligence : DigDash Enterprise. 

 

 

Retour sur le déploiement de la solution avec le témoignage de Franck Lasserre, DSI au sein du groupe Weishardt.

Retour sur le déploiement de la solution avec le témoignage de Franck Lasserre, DSI chez Weishardt :

 

Le besoin de nouvelles fonctionnalités de BI pour piloter l’activité du groupe

« Notre entreprise fabrique et distribue des gammes de gélatines et de peptides de collagène utilisés pour les secteurs alimentaires et pharmaceutiques. Nous sommes présents dans plusieurs pays et avons besoin d’outils performants pour piloter et suivre notre activité. Jusqu’à aujourd’hui, nous utilisions une solution de Business Intelligence qui a vite montré ses limites fonctionnelles. Par exemple, elle ne nous permettait pas de produire des tableaux interactifs. Face à ce constat, nous avons donc décidé de rechercher une nouvelle solution de BI. »  

 

DigDash Enterprise : une solution française souple et agile

« Nous avons lancé un appel d’offres, dans lequel nous avons inclus de grands éditeurs internationaux et DigDash car il m’a été conseillé par un réseau de DSI avec lequel j’avais échangé. J’ai vraiment été surpris positivement par la puissance de leur solution. Les vrais plus de DigDash sont la proximité, la souplesse et l’ergonomie. En effet, nous avons très vite senti qu’avec DigDash, nous pourrions trouver des réponses à nos questions et engager une réelle collaboration avec eux, ce qui n’est pas toujours le cas avec les gros éditeurs. 

Enfin, la gestion des licences est très simple : il existe plusieurs types de licences utilisateurs. À terme, nous souhaitons partager nos tableaux de bord avec nos 450 collaborateurs, il est donc intéressant de bénéficier de licences adaptables à nos besoins.  »

 

La BI pour des analyses d’activité plus poussées

« Le déploiement de DigDash a été très rapide et très simple. Nous avons pu migrer nos anciennes bases de données et tableaux de bord sans encombre. De plus, nous avons bénéficié d’une formation sur site pour tous les métiers concernés. L’application s’intègre facilement dans notre SI et la connexion avec l’ERP est un vrai avantage : les tableaux de bord sont accessibles directement via l’ERP.

La prise en main par les utilisateurs est beaucoup plus facile qu’avec notre ancien outil. Les métiers bénéficient d’une meilleure visibilité sur l’activité, leur permettant ainsi d’aller plus loin dans leurs analyses. Ils ont maintenant accès à des informations dont ils ne pensaient pas avoir besoin. Aujourd’hui, nous comptons plusieurs dizaines d’utilisateurs de la solution : tous les métiers l’utilisent, de la production aux achats. Cela leur permet de surveiller des métriques très stratégiques telles que les prix des matières premières et des transports, l’état des stocks, les quantités transportées par pays…

À terme, nous aimerions impliquer davantage nos collaborateurs dans le pilotage, en leur donnant accès à des tableaux de bord simplifiés. Cela leur permettra de suivre l’activité du groupe et de connaître l’orientation de l’activité. C’est pourquoi la gestion des licences était une problématique importante pour notre groupe. »

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :