IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Warren Buffet obligerait Apollo à surenchérir sur Tech Data

publié le dimanche 01/12/2019

Apollo devrait racheter Tech Data pour 6 milliards de dollars. Fin novembre, le fonds américain était prêt désormais à payer 145 dollars par action pour le 2e grossiste IT mondial… soit 15 de plus que son offre à 5,4 milliards de la mi-novembre. Et 5 dollars de plus que celle… de Warren Buffet ! Au final, le prix est quasi identique à celui payé fin 2017 par HNA pour Ingram Micro, le leader mondial de la distribution IT.

 

Coup de théatre fin novembre. Un enchérisseur surprise – le milliardaire Warren Buffet selon la chaîne CNBC - a fait brutalement monter le prix du grossiste Tech Data. Pourtant, son conseil d’administration avait accepté mi-novembre l’offre à 130 dollars par action du fonds d’investissement américain Apollo Global Management (AGM). Toutefois, Tech Data avait déclaré qu’il s’autorisait à accepter des offres rivales pendant la période de « go-shop » (valide jusqu’au 9 décembre).

 

Warren Buffet sort du capital d’IBM et d’Oracle mais s’intéresse à Tech Data

Le mystérieux enchérisseur n’était autre que Warren Buffet, le patron milliardaire de la société d’investissement Berkshire Hathaway, laquelle sembait prête à payer 140 dollars par action. De fait, le milliardaire satellise le prix de vente du 2e grossiste IT mondial, obligeant désormais Apollo GM à proposer environ 6 milliards de dollars (5,14 milliards hors dette) ou 145 dollars par action… soit 15 de plus que son offre de la mi-novembre. Un prix qui semble avoir décidé Warren Buffet à ne pas surenchérir à son tour sur Apollo.

 

Rappelons que, depuis un an, Warren Buffet s’est désengagé successivement du capital d’IBM et d’Oracle, des sociétés historiques de l’IT qui présentent pourtant des taux de marges nettement plus élevées que ceux d’un grossiste IT généraliste comme Tech Data.

 

Une bonne nouvelle pour le secteur de la distribution IT, et pour HNA en particulier
Un nouvelle bien accueillie au Nasdaq, où Tech Data a gagné 12% pour s’établir à près de 145 dollars l’action. Le cours du grossiste IT enregistre une progression record de +77% depuis le début 2019, atteingnant ainsi son plus haut historique en Bourse. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble de la distribution IT, un secteur jadis largement sous-valorisé par rapport à ses fournisseurs IT.

 

Surtout pour le logisticien chinois HNA, qui envisagerait toujours de revendre Ingram Micro, le 1er grossiste IT mondial, afin de se désendetter. En effet, le nouveau prix de vente de Tech Data s’approche désormais de celui qu’il a payé fin 2017 pour Ingram Micro, soit environ 6 Md$. Pourtant, beaucoup d’observateurs le jugeaient trop élévé à l’époque. En août, le groupe d’investissement asiatique RRJ Capital aurait finaliser, selon les agences Reuters et Bloomberg, un investissement de 4 milliards de dollars dans Ingram Micro.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,

#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :