IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Vivendi sort de Fnac Darty pour 267 millions d’euros

publié le lundi 02/07/2018

Très endetté, Vivendi réalise un beau bénéfice en sortant le 10 juillet 2018 du capital de Fnac Darty. La multinationale prévoit de poursuivre des partenariats avec l’enseigne de distribution de biens culturels, de produits technologiques et d’électroménager.

 

Vivendi a opté le 2 juillet pour un dénouement en actions de l’opération de couverture conclue en janvier 2018, qui avait portait sa participation à 11 % du capital de Fnac Darty. Vivendi recevra le 12 juillet les 267 millions d’euros correspondant au cours de couverture de 91 euros par action, pour un investissement initial de 159 millions d’euros en mai 2016, soit 54 euros par action. La part détenue par Artemis, holding du milliardaire François Pinault, le propriétaire du groupe de luxe Kering, avait été diluée à l’issue de l’opération.

 

La direction de Vivendi estime avoir créer des synergies opérationnelles ces deux dernières années. Il cite par exemple la création d’un « corner Canal » dans les points de vente Fnac Darty, sur le live, domaine dans lequel Vivendi multiplie les initiatives, et sur la billetterie dans certains pays en s’adossant à Vivendi Ticketing. Ces initiatives seront poursuivies et renforcées au travers de collaborations et de partenariats entre les deux sociétés.

 

Le retrait de Vivendi survient alors que le groupe Fnac Darty aurait déposé une offre de rachat sur les 105 magasins de la Grande Récré, groupe vendant des jouets... qui est né de la fusion en 2015 des enseignes Fnac et Darty.

 

En 2017, l'enseigne Fnac Darty annonçait sur des marchés assez atones un chiffre d'affaires quasi stable, à 7,4 milliards d'euros, pour un résultat opérationnel courant en forte hausse (+33 %) à 270 millions, et une marge opérationnelle de 3,6 %.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :