IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Vers une fusion entre Avaya et Mitel ?

publié le lundi 29/04/2019

Les rumeurs concernant un possible rachat de l'équipementier télécoms Avaya ont refait surface. Le Wall Street Journal a publié fin avril un article faisant état d'un possible rapprochement à plus de 2 Md$ dès 2019 entre Avaya et Mitel, un autre équipementier télécoms et Cloud.

 

Une telle rumeur n'aurait rien d'étonnant dans un marché des télécoms BtoB en pleine consolidation avant l'arrivée de la 5G et la montée en charge des communications unifiées dans le Cloud. Elle survient alors qu'Avaya semble avoir redresser la barre après son bref passage fin 2017 par la case faillite aux Etats-Unis et la cession de son entité matériel réseau. Ce faisant, il ne concurrence plus... Mitel.

 

L'Ucaas, un domaine convoité également par Avaya et Mitel

En outre, l’équipementier télécoms a effectivement démarré sa diversification vers les logiciels et les services, toujours avec le concours de ses partenaires, mais aussi vers le Cloud, domaine dont Avaya souhaite devenir l’un des leaders. Or cela tombe bien, Mitel commence à disposer de parts de marché importantes, dans le Cloud, et plus particulièment dans les services de Communication unifiée (Ucaas), un domaine convoité également par Avaya.

 

Possible création d'une entité valorisée à plus de 2 Md$

Selon le Wall Street Journal, ce possible rapprochement par échange d'actions entre l'Américain Avaya et le Canadien Mitel verrait la création d'une entité valorisée à plus de 2 Md$. Les deux acteurs présentent des complémentarités tant au niveau des produits que des clientèles adressées. Avaya est davantage positionné sur les grands comptes alors que Mitel cible avant tout les PME. De même, chacun d'eux dispose d'une vraie stratégie commerciale indirecte.

 

Les acquisitions figurent dans l'ADN de Mitel

Cette transaction pourrait être la suite logique de la prise de contrôle de Mitel, pour environ 2 Md$, dettes comprises, par des fonds d'investissement privés emmenés par Searchlight Capital. Enfin, les acquisitions figurent dans l'ADN de Mitel, qui a en a réalisé plusieurs ces dernières années, dont celle de Shoretel en 2017 pour environ 530 M$.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD.FR, #DATACLOUDADVISOR.COM

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :