IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Vantage rachète son concurrent Etix pour accélérer son implantation en Europe

publié le jeudi 13/02/2020

Vantage Data Centers a acquis en janvier 2020 son concurrent européen Etix avec l’aide du fonds Colony Partners. L’opérateur californien de grands datacenters en colocation accélère ainsi son implantation en Europe, région où il prévoit de construire cinq campus.

 

C’est la deuxième acquisition de grande ampleur en Europe dans l’univers des datacenters vendus en colocation neutre. Elle survient trois mois après l’annonce de la fusion entre la société d’investissement immobilier californienne Digital Realty et Interxion, un grand spécialiste hollandais des datacenters en colocation neutre.

 

Vantage récupère 12 datacenters en Europe

Créé en 2012 au Luxembourg, Etix exploitait en 2019 12 datacenters en colocation représentant une puissance totale d’environ 50 MW. Contrairement à certains de ses concurrents européens, tous sont implantés dans des villes régionales de la zone EMEA. Pour répondre à la demande des Gafam et Batx, qui multiplie les poinst de présence en Europe suite au vote de la RGPD, l’opérateur investit également depuis 2019 dans des datacenters géants (hyperscale). Par exemple, il développe actuellement un campus de 55 MW à Offenbach, près de Francfort.

 

Vantage prévoit d’investir au moins 2 milliards de dollars en Europe

"L'expansion de Vantage en Europe est la prochaine étape pour la société qui veut devenir un fournisseur mondial de centres de données à très grande échelle", a déclaré Marc Ganzi, PDG de Digital Colony, une joint-venture créée par les fonds Digital Bridge et sa maison-mère Colony Capital. L'expansion européenne de Vantage Data Centers, lui-même filiale depuis 2017 de Digital Bridge, représenterait un investissement 2 milliards de dollars, dont 800 millions de dollars levés par les investisseurs actuels de Vantage et un nouvel entrant : le fonds Digital Colony Partners. Ils chercheraient à lever 1.2 Md$ supplémentaires pour accélérer son implantation en Europe, peut-être via une nouvelle acquisition.

 

Parallèlement à ce rachat d’Etix, Vantage développera plusieurs nouveaux campus pour ses nouveaux datacenters en Europe. A Berlin, l’opérateur prévoit de construire une unité de 64 MW sur 5 hectares. A Francfort, son campus de 55 MW s’étendra sur 3 hectares, et sur 7 hectares pour son datacenter de 32 MW à Milan. Etix implantera également à Varsovie un campus de 64 MW sur 5 hectares et de 40 MW sur 3 hectares à Zurich. Antoine Boniface, l’ex-PDG d'Etix, devient le président de Vantage pour l’Europe.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,
#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :