IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Valtech Training lance une formation Agile à la gestion de projet

publié le jeudi 22/10/2009

Afin de proposer une offre couvrant toutes les connaissances nécessaires à la mise en place d’un projet en méthodes Agiles, Valtech Training ajoute à son catalogue une formation XP.  

XP de plus en plus présent au cœur des projets
L'eXtreme Programming (XP) doit son nom à des pratiques qui placent l'activité de développement au centre du projet. Avec l’expérience et l’évolution des méthodes Agiles, il apparaît que la meilleure méthode est une mise en application concrète des frameworks Agiles afin de faire émerger un processus intégrant les problématiques propres au contexte projet ou à l’entreprise. En permettant d’organiser et d’outiller les équipes dans un projet Agile, XP s’intègre de plus en plus au sein de projets SCRUM. Par ses pratiques d'ingénieries logiciel comme le Refactoring, l’intégration continue, le travail en binôme ou l’automatisation des tests, XP devient incontournable dans les projets innovants et permet d’établir, avec Scrum, un modèle de développement Offshore délivrant des logiciels de haute qualité. Ainsi, les méthodes dites hybrides (utilisant des pratiques de Scrum et XP) couvrent aujourd’hui plus de 30% des projets Agiles.

Les pratiques XP redéfinissent la gestion de projet en tenant compte des phénomènes de notre temps (le Time to Market, la satisfaction utilisateur, l'adaptation...). Il en découle de surprenants résultats en termes de qualité, de délais et de retour sur investissement pour ceux qui sauront les maîtriser !

Une formation pour comprendre eXtreme Programming
Afin d’anticiper et de répondre à cette évolution intégrant naturellement XP dans les projets Agiles, Valtech Training lance cette formation destinée aux managers, chefs de projet, chefs d'équipe et développeurs souhaitant comprendre les pratiques et les valeurs de XP. L’objectif de ce cours est de présenter les fondements de l'agilité et les principes de XP qui en découlent, afin de voir comment l'utiliser dans un projet, fédérer l'esprit d'équipe et gérer la relation client/fournisseur pour développer un produit de haute qualité.

Conçue autour de 30% d'exercices pratiques accompagnés d'un atelier ludique, cette formation familiarisera les participants avec des concepts clefs de XP comme la vélocité, les estimations Agiles, les Stories ou les principes d'une équipe intégrée. Elle répondra aux questions suivantes :
- Quels sont les valeurs et les principes de l'agilité ?
- Sur quelle typologie de projets doit-on utiliser XP ?
- Qui sont les nouveaux acteurs des projets XP ?
- Concrètement... comment fonctionne XP ?
- En quoi XP est-il un facteur de compétitivité pour l'entreprise ?
- Quels sont les impacts organisationnels et contractuels de XP ? 

Moyenne: 1 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :