IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Un point sur les marchés qui seront au coeur du Salon Solutions Intranet Collaboratif & RSE

publié le jeudi 08/12/2016

A l’heure du digital, du conversationnel et de la mobilité, l’intranet et les plateformes collaboratives sont au cœur de la transformation des entreprises et deviennent des leviers de productivité et d’efficacité collective comme individuelle.

 

Le point sur ces marchés qui seront développés lors de la 12ème Edition du Salon Intranet Collaboratif & RSE qui se tiendra du 21 (*) au 23 mars 2017 (*) à partir de 14h00 à Paris Expo Porte de Versailles

 

Les applications SaaS dédiées à la collaboration & communication selon Markess

Le classement des solutions SaaS les plus utilisées au sein des entreprises françaises se partage entre les outils collaboratifs ou communicationnel et les applications métiers.

 

Les applications de messagerie (classique, instantanée...) et de conférence web/vidéo prennent d'ailleurs la tête de se classement, suivies par les applications de marketing, de relation client et RH.

 

À noter également la montée en puissance des applications SaaS dédiées aux réseaux sociaux (internes et externes), ainsi que celles dédiées à la gestion de planning et d’agenda partagé (ici couplées avec celles de gestion de projet, tâches et activités).

 

 

De nouvelles attentes émergent chez les collaborateurs

D’ici fin 2017, 41% des décideurs digitaux, marketing et relation client interrogés envisagent de recourir à de nouveaux types de solutions facilitant la collaboration sous tous ses angles.

 

Pour eux, une entreprise se doit de permettre à ses collaborateurs de travailler en mode collaboratif à travers une expérience unifiée et des connexions transparentes entre les différents canaux utilisés. Les outils évoqués incluent d'ailleurs des fonctionnalités riches de collaboration telles que :la présence, la messagerie instantanée, les conférences audio et vidéo,le partage de bureau et d’écran.

Il s’agit aussi de travailler à plusieurs sur les mêmes contenus, et de plus en plus en situation de mobilité. Autant d’usages souhaités que favorise indéniablement le modèle du cloud computing.

 

En conclusion

Les besoins en collaboration en temps réel et en partage de contenus touchent aujourd'hui la plupart des entreprises françaises.

En regard, le modèle du cloud computing et ses usages" (en mode SaaS) apparaissent de plus en plus comme un moyen viable et pertinent pour répondre aux enjeux associés.

Les décideurs interrogés sont notamment convaincus que les solutions de cloud computing accélèrent le déploiement d’environnements de travail, facilitent le partage au sein d’écosystèmes ou encore permettent une meilleure prise en compte des usages mobiles.

 

 

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :