IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Thoma Bravo déboursera 3,82 milliards de dollars pour Sophos

publié le mardi 15/10/2019

Le fonds privé Thoma Bravo prévoit d'acheter Sophos pour 3,82 milliards de dollars. Cette acquisition survient près de quatre ans après l'entrée en bourse de l’éditeur anglais d’une plateforme de sécurité pour les PME.

 

Encore une acquisition prochainement dans l’IT pour Thoma Bravo, à nouveau dans la cybersécurité. Le fonds d’investissement privé a déjà réalisé celles de Barracuda, Imperva, Lexmark (logiciels), LogRhythm, Riverbed, SonicWall, Veracode, etc. ces trois dernières années. Thoma Bravo continue donc à investir des milliards dans des entreprises de logiciels et de technologie. Pour l’acquisition de Sophos, le fonds américain prévoit de débourser 7,40 $ par action, soit une prime de 37,1 % par rapport au cours de clôture. Le coût total de l’opération est estimé à 3,82 milliards de dollars.

 

Sophos restera une entité autonome mais devra réduire ses frais

Dans son communiqué, Sophos explique que l'expertise de Thoma Bravo en matière de cybersécurité lui sera utile pour les acquisitions et l'expansion de ses offres en matière d’abonnement et de Cloud, ainsi que pour son adressage des MSP. Sophos poursuivra ses activités de manière autonome. Toutefois, Thoma Bravo déclare qu’il réduira les frais d'administration de l’éditeur ainsi que ses dépenses liées aux modes de commercialisation insuffisamment rentable. Il n’a donné aucune précision quant à une possible refonte de la stratégie de commercialisation, largement indirecte, de Sophos.

 

Cette probable acquisition survient plus de quatre ans après que Sophos ait réuni 125 millions de dollars suite à son entrée en bourse, opération qui valorisait la société à 1,6 milliard de dollars. Et cette introduction en bourse intervenait cinq ans après l'acquisition pour 830 millions de dollars de l’éditeur par Apax Partners, une autre société de capital-investissement.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,

#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :