IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

TeliaSonera rejoint la coopération sur les services M2M signée par France Télécom-Orange et Deutsche Telekom

publié le mardi 12/07/2011

TeliaSonera a signé aujourd’hui l'accord de coopération entre France Télécom-Orange et Deutsche Telekom visant à améliorer la qualité des services et les standards des communications machine-to-machine (M2M). Cet accord, initialement signé par France Télécom-Orange et Deutsche Telekom en février 2011, concernait dans un premier temps la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, a été depuis étendu aux Pays-Bas (Deutsche Telekom) et, plus récemment au Royaume-Uni avec Everything Everywhere. Via TeliaSonera, son périmètre s’élargit et couvre ainsi la Suède, la Finlande, la Norvège, le Danemark, l’Estonie et la Lituanie.

 

Les accords de roaming sont habituellement gérés uniquement de manière bilatérale et axés sur des marchés uniques, mais cet accord de coopération multilatéral permettra de proposer, sans délai, des services de roaming de meilleure qualité aux pays déjà signataires, améliorant ainsi l'expérience client. Une connexion de qualité et l’interopérabilité du réseau en continu garantissent des services M2M aux machines et aux marchandises en circulation (dans le secteur de l'industrie automobile et du transport, par exemple), ainsi qu’aux clients ayant besoin d'un accès permanent (tels que les prestataires de services « e-santé »). Les systèmes de supervision dédiés au réseau et l’interopérabilité sont en effet indispensables pour exploiter le volume des données collectées par ces terminaux, relativement faibles mais très critiques, et fournir ainsi aux utilisateurs des applications de pointe.

 

Dans ce contexte, tant les partenaires que les clients utilisant des solutions M2M bénéficieront de l’opérabilité par-delà les frontières et de services M2M de meilleure qualité sur les réseaux mobiles des membres de l’accord. Toutefois, les trois partenaires ne cherchent pas uniquement à étendre le périmètre des services, ils souhaitent également conserver un degré élevé d’innovation en élargissant le portefeuille de services et en signant d’autres partenariats sur le marché M2M.

 

« Avec cet accord, nos trois groupes repoussent considérablement les limites de l’écosystème M2M», a déclaré Anne-Marie Thiollet, VP executive Enterprise Line of Business d’Orange Business Services. « La disponibilité et la fiabilité globales encourageront l’adoption commerciale des services M2M et mettront ces nouvelles innovations au premier plan. Nous nous réjouissons d'accueillir TeliaSonera au titre de partenaire de l'accord, et invitons d’autres opérateurs à soutenir nos efforts. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons transformer les grandes promesses du M2M en une réalité ».

 

L’une des principales caractéristiques de cet accord est l’amélioration de la capacité de détection et de résolution des incidents par France Télécom-Orange, Deutsche Telekom et TeliaSonera, afin de garantir à leurs clients des services de roaming d'excellente qualité. Les communications de machine à machine sont critiques pour l’activité des clients M2M. C’est pourquoi un support dédié sera mis en place pour tous les services de roaming, améliorant ainsi le niveau actuel de résolution des incidents, et offrant des délais de réparation plus courts qu’au travers des procédures habituelles.

 

Håkan Dahlström, président de la division Services mobilité de TeliaSonera, a déclaré : « Le M2M est porteur d'un fort potentiel économique. Cette coopération avec trois des principaux acteurs du marché renforce nos offres à l'international. Nous savons que les services connectés aux communications M2M sont la plupart du temps vitaux à l'activité. En tant qu'opérateur de télécommunications, cela implique des exigences claires de notre part. Cette coopération améliorera l'expérience client sur nos marchés au-delà des frontières et renforcera la qualité de nos offres qui sous-tend le développement des services M2M ».

 

France Télécom-Orange, Deutsche Telekom et TeliaSonera travailleront également à l’amélioration de l'interopérabilité M2M en menant des essais communs pour harmoniser les standards des modules. Leur certification permettra ainsi d’optimiser leur interopérabilité avec le réseau. Il en résultera une performance stable des modules dans l’ensemble des pays couverts par les trois groupes, favorisant ainsi leur intégration rapide et optimisée dans les terminaux et machines des clients M2M.

 

« Le M2M est une technologie phare pour le développement de nombreuses applications liées à l’Internet des objets, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’habitat et de l’automobile. Le marché du M2M a connu dernièrement une croissance exponentielle offrant ainsi aux entreprises la possibilité de développer de nouvelles activités, d’optimiser leurs performances, de réduire leurs coûts et de protéger l'environnement » a déclaré Rainer Deutschmann, Vice-Président Senior des Produits Mobiles chez Deutsche Telekom. « Grâce à ce partenariat en pleine expansion, les multinationales pourront désormais mettre en œuvre des solutions M2M globales de façon fiable et efficace ».

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :