IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

TDF investit 7 millions d'euros pour son 2e datacenter à Bordeaux

publié le jeudi 06/12/2018

Cinq ans après l'ouverture de son premier datacenter à Bouliac, TDF a inauguré fin novembre 2018 un deuxième bâtiment pour proposer aux grandes entreprises, collectivités locales et ESN davantage de capacité d'hébergement pour leurs équipements IT. Un investissement de 7 millions d'euros.

 

La demande croissante d'externalisation des équipements IT, ainsi que le dynamisme de la région Nouvelle Aquitaine en matière de projets numériques, ont encouragé TDF à construire ce deuxième datacenter doté d'une capacité de 120 baies.

 

Un investissement de 7 millions d'euros

Situé à proximité du cœur de l'agglomération bordelaise, ce projet représente pour TDF un investissement de sept millions d'euros. Le nouveau datacenter dispose d'installations redondantes. Les deux bâtiments du datacenter TDF de Bordeaux-Bouliac sont autonomes en termes d'architecture énergie, de système de refroidissement et d'infrastructure télécoms.

 

Un toit végétalisé de 250 mètres carrés recouvre le nouveau datacenter. Il permet de modérer les effets thermiques externes sur les salles IT, notamment en cas de canicule, et de lutter activement contre le réchauffement d'îlots urbains.

 

Un premier contrat signé

Systonic, entreprise bordelaise de service du numérique dont 70 % de l'activité repose sur la fourniture de solutions d'hébergement infogérées en datacenters, a signé la réservation d'une salle dans le nouveau datacenter TDF de Bordeaux-Bouliac. Systonic ayant déjà deux salles en exploitation dans le premier datacenter, TDF l'accompagne dans sa croissance.

 

« Avec ce nouveau bâtiment, le datacenter TDF de Bordeaux-Bouliac devient le plus grand datacenter TDF en France métropolitaine » précise Olivier Huart, PDG de TDF. Les quatre datacenters TDF (situés à Rennes, Lille, Aix-en-Provence et Bordeaux-Bouliac), ont obtenu la certification ISO 27 001 garantissant un service d'hébergement hautement sécurisé à ses clients (certification délivrée par Bureau Véritas en 2015 et renouvelée en 2018) ainsi que les labels Code of Conduct Participant et RT2012 (Réglementation Thermique 2012).

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #Bellin, #CBP, #GUIDECLOUD, #Datacloudadvisor

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :