IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Tanzu regroupe les offres de VMware pour Kubernetes

publié le mercredi 11/09/2019

Suite à l’acquisition de Pivotal, VMware lance une nouvelle gamme de produits et services, baptisé Tanzu, pour se positionner sur le développement, l’exécution et la gestion de logiciels sur Kubernetes.

 

VMware Tanzu permet aux clients de créer des applications avec la technologie Kubernetes, et de gérer et contrôler l’ensemble de leurs clusters depuis un point de contrôle unique.

 

Parmi les nouveautés figure un aperçu de « Project Pacific », un produit qui permettra de transformer VMware vSphere en une plateforme intégrant Kubernetes en natif. En outre, grâce à VMware Tanzu Mission Control, les clients pourront gérer l’ensemble de leurs clusters Kubernetes où qu’ils se trouvent depuis un point de contrôle unique. En scellant l’acquisition de Pivotal, VMware est désormais en mesure de proposer le portefeuille de solutions d’entreprise basé sur Kubernetes le plus complet pour la gestion d’applications de nouvelle génération. 

 

Les nouveautés incluent :

 

- VMware va racheter Pivotal, qui offre à la fois une plateforme complète et une connexion étroite avec la communauté des développeurs. Chaque mois, Spring Initializr est utilisé par des développeurs pour lancer 1,5 million de nouveaux projets, et Spring Boot est téléchargé plus de 75 millions de fois. Plus de 750 000 instances de production de Pivotal Application Service (PAS) sont exécutées en production dans le monde. En outre, Pivotal a annoncé que son service PAS et ses composants, à l’image de Pivotal Build Service et de Pivotal Function Service, sont conçus pour fonctionner sur Kubernetes.

 

- Bitnami offre le plus grand catalogue de contenu applicatif pour clusters Kubernetes préconçu, scanné, testé et maintenu en permanence. La plateforme est utilisée par 2,5 millions de développeurs. VMware a également annoncé Project Galleon, une offre bêta qui permettra aux équipes informatiques de proposer à leurs développeurs des piles et formats d’applications personnalisés, actualisés et prêts pour le multi-Cloud.

 

- VMware Tanzu est étroitement lié au nouveau « Project Pacific », qui vise à transformer vSphere en plateforme intégrant nativement Kubernetes afin d’offrir aux centaines de milliers de clients de VMware tout le potentiel de l’orchestrateur open source. Cette refonte révolutionnaire de la plateforme permettra aux entreprises d’accélérer le développement et l’exploitation d’applications de nouvelle génération sur vSphere, tout en continuant à tirer parti de leurs technologies, outils et compétences existants.

 

- vSphere avec Kubernetes en natif. Une fois l’orchestrateur incorporé au plan de contrôle de vSphere, les entreprises pourront transformer la plateforme, et ainsi converger leurs conteneurs et VM sur une seule et unique plateforme. Project Pacific ajoutera également un environnement d’exécution de conteneurs à l’hyperviseur VMware. Enfin, de nouveaux pods ESXi natifs combineront les caractéristiques des pods et VM Kubernetes afin d’aider à créer un environnement d’exécution plus sécurisé et performant pour les workloads critiques.

 

Les organisations souhaitant se lancer dans Kubernetes sur vSphere ont la possibilité d’adopter VMware PKS. Utilisée par bon nombre d’entreprises figurant parmi les plus grandes et les plus complexes au monde, VMware PKS est l’offre Kubernetes phare de l’éditeur sur le marché, et permet de déployer, exécuter et gérer Kubernetes en production sur des environnements multi-Cloud.

 

Gestion des environnements multi-Cloud et des infrastructures de clusters multiples

VMware Tanzu inclut une avant-première du service VMware Tanzu Mission Control. Avec ce service, les entreprises bénéficient d’une visibilité et d’un contrôle sur l’ensemble de leurs clusters Kubernetes, où qu’ils soient hébergés (vSphere, Clouds publics, services gérés, distributions packagées et autres systèmes Kubernetes maison). Le service offrira une grande variété de fonctionnalités reposant sur le portefeuille étendu de produits de VMware :

 

Par ailleurs, VMware continue d’agrandir son vaste écosystème d’éditeurs indépendants afin de proposer des services à valeur ajoutée via Kubernetes, et de créer des applications Kubernetes susceptibles d’être disponibles sur le catalogue communautaire Bitnami. L’entreprise a également connu une hausse du nombre de ses partenaires ayant réussi la certification VMware PKS Solution Competency.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,

#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :