IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Synaaps étendra son offre d’hébergement et d’infogérance aux applications

publié le lundi 24/12/2018

L’hébergeur et infogéreur de services Paas et Iaas lyonnais lancera en mars 2019 une offre d’infogérance applicative. Synaaps pourra ainsi proposer dans ses datacenters des offres d’infogérance matérielles et logicielles de bout en bout.

 

 

Magazine CBP (www.channelbp.com) : Quelles sont les priorités de Synaaps pour 2019 ?

Rémi Grivel, directeur général de Synaaps, un hébergeur et infogéreur créé en 2009 à Villeurbanne (69) par Ciril Group, un éditeur de logiciels dont il est également le DSI : A la demande de nos clients, Synaaps lancera en mars 2019 une offre d’infogérance applicative. Le groupe pourra ainsi gérer également les systèmes d’exploitation, les logiciels, etc. des entreprises. Il est important pour nos clients de travailler avec un prestataire unique disposant d’une offre d’infogérance matérielle et logicielle de bout en bout. Sinon, ils sont obligés de gérer plusieurs interlocuteurs pour infogérer toutes leurs infrastructures IT.

 

Votre infogérance applicative repose-t-elle sur votre Cloud privé ?

Ce n’est pas du Cloud privé, car nos infrastructures IT ne sont pas totalement dédiées aux clients. Il s’agit plutôt d’une sorte de Cloud communautaire basé sur des infrastructures IT mutualisées disposant du plus haut niveau de sécurité. Le groupe héberge leurs applications sur les 1800 serveurs physiques de notre datacenter tier 3 de 120 m² basés à Villeurbanne depuis 2011, mais également dans une salle à Paris chez Foliateam.

 

Synaaps possède-t-il déjà des compétences applicatives ?

Oui. Synaaps, tout comme l’éditeur Business Geographic, sont des filiales de Ciril Group, un éditeur de logiciels de gestion pour les établissements publics qui pratique l’infogérance et la tierce maintenance applicative (TMA). Le groupe possède des processus et d’importantes compétences techniques sur différentes technologies IT. Il est déjà l’un des plus importants revendeurs certifiés d’Oracle en France par exemple. Ciril Group n’exclut de réaliser des acquisitions pour compléter ses compétences techniques.

 

Ciblez-vous certains secteurs en particulier pour votre infogérance applicative ?

Il est important pour Synaaps de savoir aussi gérer les applications métier sectorielles de certains éditeurs (Agfa, Apigen, Dimo Software, Hexalis, Orbis, etc.), dans les environnements de la santé, du DPM (Dossier Médical Patient) ou dans la gestion documentaire par exemple.

 

Votre agrément Hébergeur de Données de Santé (HDS) facilite-t-il le lancement de votre infogérance applicative ?

Le fait d’être doublement certifié, Hébergeur de Données de Santé (HADS) depuis 2015 et ISO 27001 depuis 2014, sur l’ensemble de nos offres d’infogérance et d’hébergement rassure effectivement les clients de SynAApS et du Groupe Ciril. D’autant que la nouvelle norme HDS oblige tous les acteurs à être certifiés sur la totalité de leurs offres IT, y compris les hébergeurs et les infogéreurs. Le groupe sera d’ailleurs certifié HDS des niveaux 1 à 6 à partir de mars 2019. Il ne nous manquait que la couche 5 (NDLR : infogérance d’exploitation pour les hébergeurs / infogéreurs) pour être certifié de bout en bout.

 

Que pèse la filiale Synaaps dans le groupe Ciril ?

Synaaps a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 3 M€, soit presque 10% des quelques 34 M€ du groupe Ciril. Nous enregistrons une forte croissance, de l’ordre de 70%, sur la partie hébergement.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Moyenne: 5 (4 votes)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :