IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Sylob Mobilité, la mobilité “ à la carte” pour les utilisateurs de ses ERP

publié le lundi 14/11/2016

Sylob, éditeur/intégrateur de solutions ERP destinées à l’industrie, innove pour la mobilité.

Après avoir été le 1er éditeur français à proposer des ERP full web, accessibles via une simple connexion internet, SYLOB se différencie à nouveau dans la conception des solutions de mobilité qu’il propose à ses clients.

 

La mobilité : nouvel usage professionnel 

 

Avec le développement des services mobiles, nous sommes dans notre vie personnelle, habitués à accéder de façon immédiate à l’information, où que l’on soit et à tout moment.

La mobilité entre également dans les entreprises, par le biais le plus souvent d’applications destinées aux personnels nomades, CRM pour les commerciaux, SAV pour des techniciens qui interviennent sur les sites de leurs clients. L’intérêt de ces applications mobiles n’est plus à prouver : gains de temps, meilleure efficacité globale et réactivité accrue pour l’entreprise.

 

La mobilité dans l’Industrie

L’industrie n’échappe pas à la tendance et s’équipe elle aussi, de ces nouvelles solutions pour les personnels nomades. Elle a une longue expérience de la mobilité au travers par exemple, des scénarios de pointage en production : écrans et fonctions simplifiées pour la saisie de temps de production ou de consommations matières sur des terminaux industriels, associés ou non à des codes-barres ou de la RFID. La mobilité dans l’industrie n’en est qu’à ses débuts, beaucoup d’autres usages sont à venir au sein même de l’entreprise.

Et pourquoi ne pas imaginer que dans un futur proche, beaucoup de PC ou terminaux industriels seront remplacés par des tablettes ou des smartphones.

Comment être en mesure de répondre simplement à des besoins non encore connus ?

 

Des applications web sécurisées

Le choix de Sylob s’est porté vers une application web, « full JavaScript » bâtie sur un framework éprouvé et stable, qui permet de se connecter à l’ERP via des services web dédiés et sécurisés et d’offrir une expérience utilisateur optimale. Des technologies parfaitement maîtrisées par cet éditeur, qui a fait le choix il y a 10 ans de développer une gamme de solutions ERP, full web. Indépendamment des avantages qu’il procure.

Outre le fait d’assurer une indépendance totale vis-à-vis des différentes plateformes du marché et des différents OS, ce choix présente l’avantage d’une connexion en temps réel à l’ERP et permet ainsi, de toujours disposer de données à jour. « Nous ne cherchons pas à faire une course à la technologie, mais à éviter les phénomènes de « mode ». Comme pour nos ERP, nous voulons offrir à nos clients des solutions stables et pérennes dans le temps. »  indique Sylvie CASTRES, présidente de Sylob.

 

Un « mécanisme générique » qui permet l’accès à toutes les fonctionnalités de l’ERP

Cet éditeurn a développé un « moteur » permettant de construire simplement des applications mobiles en fonction du besoin utilisateur et du contexte d’utilisation.

Cet outil permet, de définir par simple paramétrage, les activités de l’ERP que l’on souhaite rendre mobiles, les données nécessaires à leur réalisation, en fonction des profils utilisateurs et des usages prévus. On peut donc « packager » sa propre application, qu’elle soit destinée à des commerciaux, des responsables d’ateliers, des managers, …

L’interface utilisateur est également entièrement paramétrable et ce, directement sur le smartphone ou la tablette utilisé : ajout d’activité/icône par simple glisser/déposer, création de nouvelles icônes pour l’accès à des activités initialement non prévues, …

L’interface bénéficie bien entendu, d’une ergonomie pensée pour la mobilité, avec des écrans simplifiés et personnalisables.

Les applications intégrées au smartphone ou à la tablette sont utilisables depuis l’application Sylob Mobilité : appel direct depuis la fiche client, géolocalisation, scan de documents, intégration de photos, lecture de Codes-Barres ou QR codes, …

 

« L’ensemble des paramétrages permettant de construire l’application mobile souhaitée, sont réalisés dans Sylob Mobilité. Nous ne faisons appel à aucune application tierce. » précise Laurent CATHALA, architecte de la solutio.

 

Quelques exemples de Sylob Mobilité

SYLOB propose 4 pré-paramétrages personnalisables qui permettent d’avoir une bonne vision des possibilités de l’application :

 

-       Gestion commerciale : 

  • Fiche client (fonctions géolocalisation et appel intégrées),
  • Suivi des actions commerciales, des rendez-vous,
  • Gestion des commandes, délais de livraison, ...

-       Production : 

  • Consultation des nomenclatures, des OF,
  • interrogation du stock en temps réel,
  • Détail des commandes à livrer, ...

-       Service après-vente : 

  • Suivi des interventions clients,
  • Consultation par N° série, tournée, technicien,
  • Suivi des garanties, ...

-       Indicateurs : 

  • Accès personnalisable à tous les indicateurs de l'ERP
  • Suivi du chiffre d'affaires,
  • Affichage du taux de service.
Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :