IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Sunzil réduit de moitié ses délais d’intervention sur site grâce à la GMAO

publié le mardi 10/09/2019

Filiale des groupes Total et EDF, Sunzil construit et exploite des centrales solaires à destination des professionnels, des collectivités et des particuliers. Implanté dans les départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM) tels que Mayotte, la Guyane, la Réunion ou encore la Martinique, le service exploitation de l’entreprise assure la maintenance de plus de 750 générateurs photovoltaïques.

 

 

Afin d’harmoniser les processus de maintenance à travers tous les territoires et de réduire ses délais d’intervention, Sunzil a fait le choix de s’équiper de la solution de GMAO Coswin 8i. Retour sur ce projet avec le témoignage d’Alexandre Bocquet, responsable exploitation chez Sunzil.

 

Une gestion papier contraignante

« Sunzil a deux activités principales : la construction et l’exploitation d’installations photovoltaïques. Au sein de la branche exploitation, notre mission est d’effectuer la maintenance d’équipements que nous avons installés pour notre compte, en tant que producteur d’énergie, ou qui appartiennent à nos clients. Nos équipes sont composées d’ingénieurs, de chargés de maintenance ainsi que de techniciens qui réalisent les interventions directement sur site.

Jusqu’alors, le suivi des interventions de maintenance était propre à chaque territoire et géré de manière traditionnelle : les techniciens avaient des fiches d’intervention à remplir et à transmettre. Nous devions alors les relire pour les saisir dans le dossier client... C’était une tâche très chronophage pour les équipes et l’efficacité était assez relative. C’est pour cela que nous avons commencé à chercher une solution moins contraignante et plus efficace.

Le projet de déploiement d’une solution logicielle de GMAO trottait dans ma tête depuis un certain temps. Nous avons donc décidé de nous lancer en sondant le marché des éditeurs français. »

 

Des processus d’intervention homogénéisés

« Lors de l’écriture du cahier des charges, nous avons commencé par faire le point sur nos objectifs. Nous avions besoin d’un logiciel complet et puissant qui puisse intégrer toutes les spécificités de notre activité. En effet, le plus gros challenge était d’uniformiser les processus à travers toutes nos agences dans les DOM-TOM. Cela impliquait de gérer les différents fuseaux horaires automatiquement mais également de standardiser les moyens de suivi d’intervention propre à chaque territoire. Cette harmonisation avait pour but de maîtriser la planification des interventions ainsi que la gestion de nos ressources humaines et matérielles.

Après avoir audité cinq éditeurs, notre choix s’est porté sur Siveco Group et leur solution Coswin 8i. Le logiciel rassemblait tous les atouts que nous recherchions : ergonomique, évolutif, mobile et personnalisable. Comme nous l’avions anticipé, la mise en place du projet, qui avait pour but une réelle réorganisation de nos processus, a duré près de 18 mois. Conjointement, nous avons adapté l’outil, paramétré des profils utilisateurs, standardisé et importé les données. Puis,nous avons intégré la solution dans notre SI et organisé plusieurs sessions de formation. »

 

Un logiciel devenu synonyme de performance en intervention

« Coswin 8i est opérationnel depuis six mois et nous en constatons déjà les bénéfices. Une cinquantaine de collaborateurs utilisent la solution : ingénieurs, managers, techniciens (sédentaires ou mobiles) travaillent tous sur le même outil et sur les mêmes données.

Nos pratiques en matière d’intervention sont donc homogénéisées et nos gammes de services sont désormais codifiées quel que soit le territoire. Nous avons rationalisé la préparation des interventions pour garantir la sécurité des intervenants.

Désormais, grâce à la solution mobile Coswin Nom@d, les opérateurs remplissent directement leurs fiches d’interventions sur leurs tablettes. Chaque intervenant a son propre identifiant et peut renseigner les détails de son opération de maintenance directement dans le logiciel, où qu’il se trouve.

En adoptant la maintenance prédictive, nous assurons aux techniciens de maintenance d’avoir les bonnes ressources, les bons moyens, le matériel adapté ainsi que les consignes de sécurité. Nous bénéficions d’une sécurité au niveau de l’approvisionnement car Coswin 8i nous permet d’anticiper les fluctuations des stocks et les délais d’acheminement de nos commandes. À terme, nous pourrons même lisser les charges pour mieux gérer nos dépenses.

Nos clients sont les premiers bénéficiaires de cette nouvelle organisation : les délais d’intervention ont été divisés par deux ou trois. Auparavant, il était difficile d’avoir une vision globale de toutes nos actions, les priorités étaient mal définies et les délais d’intervention pouvaient aller jusqu’à 48 heures. Aujourd’hui, nous avons une idée claire des urgences et nous intervenons quasiment en temps réel

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :