IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Stupeur dans le channel de Lenovo après le départ surprise de Hervé Berrebi

publié le jeudi 05/09/2019

Les rumeurs étaient exactes. Lenovo a remercié début septembre Hervé Berrebi, son directeur des ventes en charge depuis juillet 2017 du pôle Channel et des PME en France pour sa division PC et Smart Devices (PCSD). Nombre de revendeurs IT déplorent le départ forcé d’Hervé Berrebi.

 

La décision surprise de Lenovo a eu l’effet d’un coup de tonnerre en interne et dans le channel du constructeur chinois IT. C’est même la stupeur et l’incompréhension chez nombre de revendeurs IT interrogés par CBP. « Je fais partie des gens qui sont choqués par l’annonce du départ de Hervé Berrebi », nous a déclaré le directeur commercial d’un important revendeur IT BtoB parisien.

 

Nombre de revendeurs IT déplorent le licenciement d’Hervé Berrebi

Et ce n’est pas un cas isolé. Certains de ses homologues nous ont aussi dit qu’ils attendaient une explication de Lenovo. Pour manifester leurs réprobations, certains dirigeants des 40 principaux revendeurs IT de Lenovo iront-ils jusqu’à se faire porter pâle pour le prochain dîner Prestige que Hervé Berrebi organisait depuis presque deux ans ?

Et pour cause, même si les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables, Hervé Berrebi fait partie des (trop) rares directeurs channel réellement appréciés par l’écosystème des revendeurs IT en France. Sa connaissance de la distribution informatique et des revendeurs lui confère une légitimité reconnue. Y compris à la concurrence.

 

Elisabeth Moreno, l’ex-DG de Lenovo France aujourd’hui partie, l’avait d’ailleurs chassé chez Dell en 2017 pour aider le constructeur à réaliser ses objectifs très ambitieux dans son canal indirect, sur les PC notamment. Et pour stabiliser une équipe channel qui a enchainé 4 dirigeants successifs en quelques années seulement, dont Stephen Rosen, son prédécesseur, qui n’a pas passé qu’un an chez Lenovo... C’est dire l’importance du turn over depuis des années chez Lenovo, a tous les niveaux de direction d’ailleurs.

 

Lenovo reprocherait surtout à Hervé Berrebi sa performance « insuffisante » sur les PME

Selon nos informations, ce n’est pas le nouveau patron de Lenovo France qui aurait demandé sa tête. Les deux hommes se connaissent d’ailleurs de longue date… De même, Le constructeur reprocherait davantage à Hervé Berrebi sa performance « insuffisante » sur les PME plus que sur le channel. Cela dit, ce type de reproche peut paraître un peu étonnant, car comment dissocier le channel des PME, sachant que cette clientèle est servie quasiment à 100% par des revendeurs…

 

D’autant qu’en deux ans, Hervé Berrebi a réussi avec sa belle équipe channel, l’une des plus importantes du secteur IT BtoB aujourd’hui, à faire passer Lenovo en première place chez de nombreux grands revendeurs de PC en tous genres (Econocom, Inmac, Stimplus, etc.), devant Dell et HP. Alors que le constructeur plafonnait encore trop souvent à la deuxième ou troisième place chez la plupart d’entre eux… Rendons aussi à César…, Lenovo dispose il est vrai de très bons PC et d’un programme de partenariat enfin lisible et simple aujourd’hui.

 

Diplômé d’un BTS Informatique de gestion, Hervé Berrebi a débuté sa carrière en 1989 chez le VPCiste Techno direct avant d’intégrer le grossiste Softmart en 1992 (aujourd’hui Tech Data) pendant 9 ans. En 2001, il est nommé responsable Produit chez Compaq après le rachat par HP.

 

En 2006, il entre chez Fujitsu Siemens en tant que directeur des ventes, puis rejoint Gateway en 2009 en tant que responsable de la filiale française. En 2012, il rentre chez Dell pour occuper le poste de directeur commercial PME, puis lance intégralement la Distribution en 2014 jusqu’à début 2017.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,

#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Moyenne: 3.1 (8 votes)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :