1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Sortie de Bacula Enterprise Edition 2.6

publié le mardi 07/07/2009

Bacula Systems SA, éditeur de solutions open source de sauvegarde et de restauration de données, annonce la disponibilité de Bacula Enterprise Edition 2.6. Cette solution de sauvegarde en réseau open source, évolutive constitue une alternative réaliste aux traditionnelles applications propriétaires.

Dans la version Enterprise Edition, des outils d’administration et de gestion viennent compléter Bacula, un logiciel de sauvegarde et de restauration Open Source, au sein d’une même plate-forme intégrée, testée et certifiée. Les clients vont ainsi bénéficier d’abonnements de support de production optimisés, avec tous les outils nécessaires au déploiement et à l’hébergement des technologies de sauvegarde et de restauration Bacula Systems. Bacula et les abonnements associés aident les clients à reprendre le contrôle total de leur infrastructure informatique, à réduire leurs coûts et se libérer des contraintes liées aux solutions propriétaires.

Voici les principales caractéristiques de Bacula Enterprise Edition :

* Evolutivité accrue, jusqu’à plusieurs milliers de serveurs et clients.
* Haut débit : vitesse de sauvegarde sur cartouche de bande LT03 à 150 Mo/s.
* Conception moderne, modulaire et multi-thread.
* Stabilité des sauvegardes réseau et de la vérification des données, même dans les environnements informatiques de grande envergure.
* Niveaux élevés de sécurité à toutes les couches.
* Sauvegarde sur disque, bande et bibliothèque robotisée.
* Haut niveau de disponibilité en environnement de cluster.

Proposées selon un modèle d’abonnement, les fonctionnalités de la version Enterprise Edition garantissent aux clients des niveaux supérieurs de fiabilité et d’évolutivité pour l’exécution de leurs applications les plus intensives sur une plate-forme extrêmement abordable.

SdV Plurimédia, principal fournisseur de services Internet et d’informatique en réseau aux médias et grandes chaînes de télévision, déplorait de plus en plus le manque de flexibilité des contrats de licence de ses logiciel de sauvegarde, qui entravait sa liberté d’évolution pour répondre à la demande. "Les conseils de Bacula Systems Professional Services nous ont permis de nous séparer en douceur de nos logiciels de sauvegarde propriétaires et nous libérer des contraintes imposées par les fournisseurs. Leur solution de sauvegarde est sûre et fiable en plus d’offrir de hautes performances. Les services de support de Bacula Systems sont vraiment d’excellente qualité", confirme Salim Gasmi, le directeur technique de SdV Plurimédia.

"Le fait est que la plupart des entreprises dépensent beaucoup trop dans leurs applications de sauvegarde et de restauration », déclare Jack Griffin, directeur général de Bacula Systems. "L’architecture de Bacula Enterprise Edition est plus moderne et coûte bien moins cher. Aucune entreprise ne devrait se sentir forcée de continuer à utiliser une solution de sauvegarde propriétaire. Je m’attends à ce que nombre de directions informatiques d’entreprises revoient le choix de leur technologie de sauvegarde », ajoute M. Griffin.

Le réseau des partenaires de Bacula Systems est également en expansion rapide, avec la signature aujourd’hui d’un contrat de distribution avec SPI, en Italie, qui rejoint ainsi Red Hat, Mandriva en France et Dass IT en Allemagne. Bacula Systems Enterprise Edition permet le support des plates-formes suivantes : Unix, Solaris, AIX, Windows, Red Hat, Mandriva, OpenSUSE, Ubuntu. La solution peut aussi être intégrée à partir des sources à l’ensemble des systèmes Linux et à la plupart des systèmes Unix. Bacula System est compatible avec les bases de données Oracle, Microsoft SQL Server, MySQL, Postgres SQL ou encore Ingres.

Bacula Enterprise Edition est proposée sous licence GPL Open Source. L’abonnement aux services de support de Bacula Enterprise Edition est d’ores et déjà disponible auprès de Bacula Systems ou des revendeurs agréés de Bacula Systems.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :