IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Solution de supervision pour les MSP - 5 raisons d’opter pour le SaaS

publié le lundi 28/10/2019

Pour tout MSP, infogéreur, fournisseur de services managés… Pouvoir superviser l’infrastructure de ses clients est un indispensable du quotidien. A la fois outil de productivité pour les équipes techniques, outil d’analyse pour les managers, outil de restitution pour les Responsables opérationnels de compte (ROC), les Service Delivery Manager (SDM), les commerciaux dans leurs échanges avec les clients, l’outil de supervision fait partie des indispensables.


Le marché présente de nombreuses solutions de supervision, orientées MSP ou client final, en SaaS ou en OnPremise.


Alors pourquoi adopter une solution en mode SaaS ?

 

1 - Une plateforme disponible…

En mode SaaS c’est l’éditeur qui s’occupe la plateforme : hébergement, maintien en condition opérationnelle… Fini la solution qui plante au moment où la seule personne qui sait (à peu près) s’en occuper est en vacances. Le SaaS c’est l’assurance d’un fort taux de disponibilité avec un SLA associé.

 

2 - …et à jour

Une solution de supervision en mode SaaS c’est une solution toujours à jour des dernières nouveautés. Fini la supervision avec 12 versions de retard que tout le monde à peur de mettre à jour car risque d’indisponibilité prolongée en pleine production.

 

3 - Une plateforme scalable, vous pouvez grandir sans problème

Une solution SaaS de supervision est pensée, in design, pour accueillir une forte charge de données. Des dizaines de milliers d’équipements de plusieurs clients alimentent la solution en temps réel. Pas de limitation à X centaines d’équipements à cause d’une base de données pas assez robuste.

 

4 - Une solution nativement multi-tenant

SaaS oblige, l’éditeur doit gérer le multi-clients. Une bonne solution de supervision SaaS est nativement orientée multi-tenant. Multi-clients, multi-sites, une vraie valeur pour simplifier le travail à la fois lors de la mise en place mais aussi d’exploitation.

 

5 - Un coût maitrisé

Combien coûte une solution de supervision en interne ? Oui, avec les coûts cachés : les machines virtuelles supportant la solution sur l’environnement de test, pré-production et production, l’administrateur qui s’en occupe et l’équipe d’astreinte en cas de problème, le projet de montée de version… Difficile à estimer !

 

Avec une solution SaaS, le coût est connu et proportionnel à la croissance du MSP. Selon nos estimations basées sur des cas réels, le coût d’une supervision interne est entre 4 et 12€ / mois / serveur. 

 

Signé Fabrice LAMBERT.

Société Coservit, éditeur français SaaS de ServiceNav, solution de supervision dédiée MSP.

Moyenne: 4.8 (4 votes)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :