IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Softeam annonce Togaf en pratique

publié le mercredi 23/05/2012

Softeam, l’une des principales SSII françaises, publie chez Dunod le premier ouvrage en français portant sur la thématique de Togaf, cadre méthodologique standard pour l’architecture d’entreprise. Ouvrage de référence, ce livre s’adresse principalement aux DSI, directions métier et analystes métier. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le prolongement de l’offre d’ingénierie proposée par Softeam au niveau de ses formations, de ses services de conseil, mais également de ses produits.

 

The Open Group Architecture Framework, également connu sous l'acronyme Togaf, est un ensemble de concepts et un standard industriel couvrant le domaine des architectures informatiques d'entreprise, qui peut être utilisé librement et sans coût par toute entreprise souhaitant développer ou modifier son architecture. Togaf a été développé et est amélioré continuellement depuis le milieu des années 1990 par différentes personnes appartenant à un certain nombre de départements informatiques d'importantes sociétés, ainsi que par des fournisseurs de conseils ou de solutions informatiques. Ce travail est effectué par l'intermédiaire du forum des architectures de l'Open Group dont les détails ainsi que les plans d'évolution du standard dans l'année courante sont communiqués sur le site du forum (source Wikipédia).

 

Au travers cet ouvrage, les lecteurs pourront se familiariser avec le sujet Togaf et adopter un ensemble de bonnes pratiques. Experts du sujet Togaf, Philippe Desfray, VP Recherche et Développement du groupe Softeam, et Gilbert Raymond, consultant senior de Softeam, proposent dans ce livre toutes les ressources nécessaires pour se poser les bonnes questions et tirer le meilleur parti de TOGAF. L'objet de ce livre est d’apporter un point de vue de praticiens sur la modélisation d'architectures d'entreprise avec TOGAF. Très orienté solutions, il fournit les principales techniques et apporte un grand nombre d'exemples.

 

Selon Philippe Desfray : « L’innovation est une composante stratégique de notre ADN chez Softeam. A travers cet ouvrage, nous souhaitons proposer une ressource exclusive en français sur le sujet TOGAF dont l’ensemble des informations est publié en langue anglaise. Guide pratique, cet ouvrage permettra à ses lecteurs de s’approprier les fondamentaux de l’approche et de les restituer au sein de leur entreprise pour créer des architectures à valeur ajoutée et améliorer la performance de leur système d’information ».

 

Softeam organise un séminaire gratuit sur l’architecture d’entreprise TOGAF et sa mise en pratique le 31 mai matin. Informations et inscriptions sur http://www.softeam.fr/content/conseil-expertise-technique/togaf-31Mai .

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :