IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Société Générale devient actionnaire de Scriba

publié le mercredi 05/11/2014

Philippe Bourdin, le PDG fondateur de Scriba, quitte la gestion opérationnelle de ce VAR bordelais, dont il confie début novembre la direction à Jérôme Faucher et Didier Comet. Il fait aussi entrer la Société Générale à son capital.

 

Ces deux dirigeants et associés historiques détiennent conjointement 47% du capital de Scriba. Dans le cadre de cette opération et afin d’accompagner Scriba dans son développement futur, Société Générale Capital Partenaires devient actionnaire de ce VAR à hauteur de 16%.

 

Pour Jérôme Faucher, promu PDG de Scriba, « C’est une excellente nouvelle pour Scriba et ses collaborateurs. L’intervention de Société Générale nous permet de préserver l’indépendance de l’entreprise et d’investir dans sa croissance ». L'objectif du nouveau pacte d’actionnaires est de poursuivre le développement du groupe sur ses différents métiers, notamment, par le déploiement d’offres innovantes à destination des PME, telles que les services managés et le cloud. Cette expansion repose à la fois sur un développement organique et des opérations de croissance externe ciblées, permettant un renforcement du maillage géographique.

 

Fondé en 1985 par Philippe Bourdin, Scriba est un VAR bordelais adressant les PME, les ETI et les collectivités locales. Acteur de proximité avec 7 agences régionales (Bordeaux, Toulouse, Niort, Vannes, Lyon, Paris et Aix-en-Provence), l’entreprise a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 27 M€ avec un effectif de 120 salariés.

 

La Société Générale connaît bien les acteurs de la distribution et des services IT. Fin octobre 2010, cette banque avait cédé à l’intégrateur Econocom sa participation dans le Groupe ECS. Le montant versé à Société Générale s’élève au final à 192,8 millions d’euros, suite au paiement par ECS d’un dividende 2009 de 17,2 millions d’euros. Société Générale devient alors actionnaire à hauteur de 10,4% du capital d’Econocom.En 2009, la Société Générale a également renforcé sa participation dans la SSII CapGemini.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :