IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

"Smart City et/ou Smart Citizens"

publié le mardi 30/06/2015

A l'occasion de la Cloud Week Paris, l'association Forum Atena organise une rencontre entre les meilleurs experts de la "ville intelligente". Une occasion unique de mieux comprendre les enjeux d'un débat qui mêle la Ville Intelligente, le Cloud et les Citoyens.

 

Avec 2,2 milliards de personnes interconnectées via leurs Smartphones et près de 5 milliards d'objets connectés en 2015, le Cloud est devenu la nouvelle" Place de Marché Globale" autour de laquelle s'organisent les échanges. Une révolution qui oblige à repenser à la fois les business models et les city models.

Dans cette course à la transformation, certaines villes (les smart cities) ont pris de l'avance en imaginant ensemble des plateformes collaboratives conçues pour faciliter la vie des citoyens...

 

Ces villes intelligentes ont compris que le digital avait 2 faces :

- D'un côté, les technologies qui permettent une meilleure efficacité dans la gestion des ressources (la performance), le Cloud en étant une démonstration,

- De l'autre, l'émergence de mouvements citoyens de coopération, interaction, entraide (le mieux vivre ensemble).

 

Comment concilier les deux ? Pour les villes, l'enjeu est de rendre les citoyens acteurs de l'évolution vers leur ville intelligente. Pour les citoyens l'enjeu est de faire de cette ville intelligente une ville également "sensible".

 

Smart City et/ou Smart Citizens ? La ville intelligente sera-t-elle celle qui aura su mobiliser l'intelligence de ses citoyens ? et si oui comment ?  

 

C'est autour de ces thèmes qu'une douzaine d'experts vont se prononcer le mercredi 8 juillet au cours de l’une des rencontres phares de la 1ère Cloud Week en France.

 

Des intervenants prestigieux

 

Pour animer cet évènement, Christian Renard, Président de l'Atelier Smart City de Forum ATENA a réuni les meilleurs experts du sujet autour de trois figures de "la ville intelligente" :

- Carlos Moreno, "le passeur de mondes", professeur, consultant, spécialiste des systèmes complexes, conseiller scientifique de Cofely Ineo,

- Xavier Dalloz, expert international des technologies de l'information, ambassadeur du CES pour la France, et Conseiller « Smart Cities » de la ville de Shanghaï,

- Pascale Luciani-Boyer, chef d'entreprise, vice- présidente du Medef est-Parisien, élue locale de Saint-Maur-des-Fossés et auteure de L’Elu(e) face au Numérique.

 

Participeront également aux débats :

- Marine Auger, spécialiste de l’Innovation Managériale, et auteure de « Et si vous rendiez votre entreprise intelligente. »

- Frédéric Charles, directeur de domaine SI chez Suez Environnement, blogueur et conférencier réputé. Il maîtrise la Technologie pour mieux s’en échapper.

- Jérôme Coutant, responsable du Digital, Société du Grand Paris.

- Eric Legale, Directeur Général d'ISSY MEDIA, en charge de la Communication et du Digital de l’une des villes les plus numériques d’Europe.

- Maxime Tassin, Direction de la Stratégie et des Partenariats SoLocal :   « Hamak - les petits services au quotidien by Pages Jaunes »

- Marie Treppoz, fondatrice de Welp, 1er site d'entraide entre particuliers.

- Corinne Dardelet, co-fondatrice de Kawaa, créateurs de liens. Mission : faciliter les rencontres de la « vraie vie ».

- Julien Neiertz, délégué général Métropop, la voix des "citoyens" dans la Métropole parisienne,

- Arnaud Lafont, ingénieur - urbaniste chez LSA Urba, spécialiste de la Mobilité Territoriale

- Philippe Lerouge, CEO PayByPhone, solutions de paiement mobile pour les services de parking et de mobilité urbaine.

 

 

Mercredi 8 juillet, 13h30-18h

Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, Salle Multimédia
62 rue du Général Leclerc, Issy-les-Moulineaux, 92130

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :