IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Simplivity dote HPE d’offres d’hyper convergence et du canal indirect associé

publié le jeudi 19/01/2017

L’acquisition par HPE pour 650 M$ en numéraire de l’éditeur Simplivity, un adepte de la distribution indirecte, rebat les cartes du marché de l’hyper convergence (calcul-stockage-réseaux) des infrastructures IT. Elle met la pression sur les offres concurrentes, de Nutanix et Cisco notamment.

 

Nouvelle acquisition pour Hewlett Packard Entreprise (HPE) moins d’un an après sa création officielle. Elle peut surprendre un peu car il a cédé fin 2016 49.9% de son catalogue de Logiciels d’administration et de gouvernance IT à l’éditeur Micro Focus. Néanmoins, Simplivity apporte à HPE une plate-forme logicielle de gestion des données qu’il peut combiner avec celle (OneView) que HPE vend pour gérer les infrastructures IT on premise ou Cloud. De fait, il pourra désormais rivaliser encore mieux avec l’offre hyper convergée concurrente détenue par le nouveau groupe Dell-EMC-Vmware. HPE annonce qu’il sortira cette année une première appliance hyper convergée, qui sera commercialisée par ses revendeurs certifiés.

 

Simplivity commercialise aussi ses offres via des revendeurs IT

Bonne nouvelle pour les partenaires HPE, Simplivity commercialise aussi ses offres via des revendeurs IT. En France, cet éditeur américain recrute des revendeurs depuis deux ans. Joël Mollo, son directeur pour l'Europe du sud, confirmait en 2015 que Simplivity allait investir davantage dans sa stratégie indirecte: « Le groupe table sur une forte croissance grâce à notre stratégie full indirecte. Nous avions donc besoin d'une ressource dédiée pour gérer notre vingtaine de partenaires actifs en France et une trentaine en Europe du Sud ». Il a recruté des intégrateurs comme Hisi ou Dimension Data, qui sont gérés par les grossistes Arrow et Miel depuis 2015.

 

Nutanix pourra-t-il rester longtemps indépendant ?

L’acquisition de l’éditeur américain Simplivity met la pression sur les offres concurrentes de Nutanix et de Cisco, l’un des partenaires historiques de Simplivity avant qu’il ne développe sa propre offre d’hyper convergence des infrastructures IT (Hyperflex sur base de serveurs UCS). Le potentiel de ce marché, qui devrait passer de 2.4 Md$ en 2016 à 6 Md$ en 2020 (+25%), aiguise les convoitises. Nutanix va-t-il être racheté à son tour en 2017 ? Ce marché suit la tendance de celui du stockage, où les géants du stockage IT traditionnel ont racheté toutes les startups du Flash. HPE a d’ailleurs précisé qu’il combinera les solutions de Simplivity avec celles de 3Par, sa division vendant des offres de stockage BtoB haut de gamme.

 

Les investissements des grands constructeurs IT sur le marché de l’hyper convergence des infrastructures IT leur permet de lutter contre l’érosion des ventes de serveurs, et de restaurer leurs marges sur ce segment.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#GUIDEDUCLOUD, #CBP

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :