IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Silver Peak dévoile une appliance Multi-Gigabit d’optimisation WAN pour les data centres

publié le lundi 06/06/2011

Le NX-10K de Silver Peak simplifie les réseaux et l’accélération au sein des datacentres, dans un contexte de forte migration vers le Cloud computing et la virtualisation. L’appliance d’un format de seulement 2U se dote de multiples interfaces 10 Gbps et prend en charge toutes les flux applicatifs et réseau.

 

Silver Peak Systems renforce son leadership sur le terrain de l’optimisation WAN pour datacentres avec sa nouvelle appliance  NX-10000 (NX-10K).  Silver Peak NX-10K constitue la toute première appliance d’optimisation WAN à proposer des interfaces multi-gigabit (Gbps) parfaitement adaptées aux datacentres de nouvelle génération qui hébergent les architectures Cloud et de virtualisation. Le NX-10K vient étayer la gamme d’appliances physiques et virtuelles de Silver Peak qui apporte des technologies d’optimisation WAN aux datacentres et aux sites distants qui y sont connectés. L’appliance surpasse son concurrent direct en affichant des capacités et des performances jusqu’à trois plus importantes.

 

Une optimisation WAN évolutive et multi-gigabit devient un impératif pour les datacentres de nouvelle génération qui centralisent les applications, les données et des services toujours plus nombreux à être fournis aux sites distants via un WAN”, explique Joe Skorupa, vice-président chez Gartner en charges des études sur la convergence des datacentres. « Pour les grandes entreprises et les fournisseurs de services administrés qui souhaitent adopter ou proposer des services autour du Cloud et de la virtualisation, il est essentiel d’optimiser les performances, mais également de rationaliser l’espace, les capacités de refroidissement et la consommation électrique des datacentres. » 

 

L’adoption de la virtualisation et du Cloud Computing, associée à une convergence massive des applications vers le datacentres, incitent les décisionnaires informatiques  à repenser leur data centers et à faire évoluer leurs besoins vers un renchérissement des capacités des WAN et des performances de 10 Gbps pour les réseaux locaux, pour ainsi assurer la disponibilité des données dans le cadre d’applications mobiles, collaboratives et multi-sites. L’appliance Silver Peak NX-10K est déjà prêt pour de tels  déploiements applicatifs puisque la plateforme bénéficie de 4 interfaces de 10 Gbps, assure des performances WAN de 2,5 Gbps, et optimise le trafic et les flux applicatifs sous IP.  Les clients simplifient ainsi leurs déploiements réseau et gardent la main sur leurs coûts, en déployant un nombre moins élevé d’appliances au sein du data center et en concentrant davantage d’applications sur un même WAN mutualisé. Le NX-10K présente des fonctionnalités similaires, qu’il soit déployé entre datacentres, ou entre un datacentres et plusieurs sites distants.

 

Silver Peak a imaginé une architecture qui nous permet de fournir des services à forte valeur ajoutée mais à coûts maîtrisés, et notamment la solution de sauvegarde la plus performante et fiable du marché : Teracloud,” explique Jürgen Hansjosten, CEO de Teragate, un fournisseur de services WAN et Cloud de nouvelle génération.  “Avec l’offre étendue d’appliances physiques et virtuelles de  Silver Peak, nous tirons pleinement avantage  de notre cœur de réseau multi-gigabit pour offrir nos services de manière transparente, quelle que soit la localisation du client. » 

 

Une optimisation WAN de qualité datacentre

Avec un format compact 2U, le NX-10K propose l’empreinte physique la plus légère pour une optimisation WAN de premier rang, ce qui assure un gain d’espace et allège la facture énergétique en refroidissement et en consommation électrique. L’appliance offre des capacités WAN de 2,5 Gbps et prend en charge jusqu’à 256 000 connexions en simultané. La solution héberge en local un espace de stockage de 1,6 téraoctet et propose quatre interfaces Ethernet à 10 Gbps qui simplifient les déploiements des réseaux au sein des datacentres configurés pour une connectivité de 10 Gbps.

 

L’appliance Silver Peak NX-10K utilise les mêmes techniques d’optimisation réseau que les appliances physiques Silver Peak NX et les appliances virtuelles VX et VRX. Les clients sont ainsi outillés pour optimiser leur environnement multisite et assurer des performances et des fonctionnalités pérennes, du plus petit bureau distant au datacentre plus important.

 

Les fonctionnalités de Silver Peak optimisent l’ensemble du trafic IP et des flux applicatifs sur le WAN:

  • Accélération Réseau: permet de maîtriser la latence WAN et son impact grâce à des techniques d’accélération de protocole : modulation du poids de la fenêtre TCP, filtrage des accusés de réception TCP, ainsi que de fonctions read-ahead (lecture en avance de phase) et write-behind (écriture en cache) sous CIFS. Ces outils réduisent le nombre de ces échanges TCP qui pèsent trop souvent sur les applications en cas de distances importantes.

 

  • Intégrité réseau: corrige les problématiques de fourniture de paquets communes aux technologies MPLS, grâce à des fonctionnalités FEC (Forward Error Correction – correction des erreurs d’acheminement) et PCO (Packet Order Correction - correction des erreurs d’ordonnancement de paquets) pour reconstituer les paquets perdus ou mal ordonnancés en temps –réel.  Des techniques évoluées de QoS assurent la prioritisation des flux de trafic et donc l’optimisation des ressources réseau.

 

  • Mémoire réseau: optimise l’utilisation de la bande passante réseau. Une solution brevetée de Silver Peak assure un déduplication sur disque dur pour ainsi améliorer la disponibilité de la bande passante WAN sur l’ensemble du périmètre d’une entreprise.  Cette mémoire réseau inspecte le trafic à l’échelle de chaque octet et sauvegarde des copies de contenu sur des disques durs haute-capacité. Des techniques de fingerprinting identifient les schémas répétitifs en matière de fourniture de service en local, ce qui évite d’avoir à transférer des données présentes sur le disque dur via le WAN.

 

Silver Peak démontre à nouveau son leadership sur l’optimisation WAN pour les datacentres, en proposant une optimisation WAN gigabit via des appliances physiques ou virtualisées. Aujourd’hui, nous prenons une nouvelle longueur d’avance via une appliance multi-gigabit dédiée à l’optimisation WAN, une grande première dans le secteur», explique  Damon Ennis, Vice-président en charge du développement produits chez Silver Peak.  “Le Cloud computing et la virtualisation constituent des tendances majeures qui imposeront de nouvelles exigences en matière de capacité WAN et de connectivité LAN. Aujourd’hui, Silver Peak est déjà prêt à relever ce défi grâce au seul produit d’optimisation WAN conçue spécifiquement à l’intention des datacentres de nouvelle génération”.

 

Disponibilité et grille tarifaire

Le Silver Peak NX-10K, ainsi que l’ensemble de la gamme Silver Peak d’appliances physiques et virtuelles, et dédié à l’optimisation WAN sont disponibles dès à présent auprès de Silver Peak, des partenaires revendeurs de SilverPeak et de ses partenaires revendeurs mondiaux (Hitachi Data Systems, Dell et EMC).  Silver Peak propose à ses clients différents scénarios pour déployer l’optimisation WAN au sein de leur environnement spécifique. La grille tarifaire des appliances physiques et virtuelles dédiées à l’optimisation Wan démarre à  $2,995. Le tarif de l’appliance de nouvelle génération NX-10K est de $299,995.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :