IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

SER Group annonce une croissance deux fois supérieure au reste du marché de l’ECM

publié le mardi 29/05/2018

Croissance de près de 10 % du chiffre d'affaires : SER Group a de nouveau renforcé son positionnement d'éditeur européen de logiciels de gestion de contenu d'entreprise (ECM)*. Au cours de l'exercice 2017, le groupe a progressé deux fois plus que l'ensemble du marché de l’ECM. Cette croissance devrait se poursuivre en 2018 au regard des nombreux nouveaux projets en cours de signature et de déploiement.

 

L’ECM est l'un des dix principaux enjeux technologiques du moment, comme le précise le baromètre 2018 Bitkom industry. Fort de cette dynamique, SER Group a réalisé un chiffre d'affaires global de 67 millions d'euros auprès des grands comptes, ETI et administrations. Au niveau des principaux indicateurs, le chiffre d'affaires est en croissance de 9,4 % par rapport à 2016 et le résultat d'exploitation (EBITDA) également en hausse de 9,0 %. La croissance a notamment été portée par l’augmentation des ventes de licences (+ 25 % par rapport à l'année précédente). Enfin, le groupe a signé plus de 50 nouveaux contrats en 2017 auprès d’entreprises évoluant dans tous les secteurs d’activité.

 

De nouveaux clients internationaux

De nombreuses grandes entreprises ont rejoint la liste des clients de SER Group en 2017 parmi lesquelles LILIXIL et SAF Holland aux États-Unis, EDP au Portugal (Cloud), TDK EPCOS en Hongrie, Vienna Insurance Group (VIG) et BGZ BNP Paribas en Pologne, R + V Allgemeine Versicherung au Luxembourg, le groupe Trelleborg (Europe), Ferrari Financial Services et la Landesbank Baden-Wuerttemberg en Allemagne, ainsi qu'un grand avionneur international sur un périmètre de 60 000 utilisateurs. « En tant qu’acteur premium, nous nous attachons à positionner l'innovation et la qualité au centre de notre modèle de développement. Cette stratégie a porté ses fruits sur le long terme et se reflète dans la qualité des relations que nous entretenons avec nos clients », déclare Kurt-Werner Sikora, PDG de SER Group. Globalement, plus de la moitié des clients travaillent avec SER Group depuis plus de 10 ans. Environ la moitié d'entre eux travaillent avec le groupe depuis 15 ans ou plus.

 

Leader en développement et en service

L’activité développement du groupe est un élément-clé de son succès. En tant qu’éditeur de solutions, SER Group investit plus d'un quart de ses revenus provenant de ses activités logiciels et maintenance dans la recherche et développement. Cela va des montées de version du logiciel Doxis4 jusqu'à la mise en place de coopérations avec les institutions universitaires. Fort de 180 développeurs, SER Group dispose de la plus grande équipe de développement ECM en Europe. 

 

Cette spécificité est à l’origine du succès que l'entreprise connaît depuis 34 ans sur le marché de l’ECM. SER Group est également précurseur des tendances futures telles que l'interaction entre l’ECM, le cloud computing, le big data et l’intelligence artificielle (IA).

 

Parallèlement à la croissance des ventes de licences, l'activité services a également progressé de plus de 11 %. Par conséquent, l'équipe « services professionnels » s’est étoffée de 25 % pour atteindre un total de 225 employés. SER Group dispose donc de l'équipe de services ECM la plus importante dans les pays germanophones. SER Group travaille également avec 53 partenaires conseil et intégration à l’échelle mondiale. Réunissant 550 collaborateurs, SER Group est implanté sur 22 sites dans différents pays.

 

Visionnaire et performant

Doxis4 bénéficie d’un réel avantage concurrentiel en associant ECM, BPM, collaboration et EFSS sur une plateforme technologique unique qui permet une gestion uniforme des métadonnées. Le logiciel Doxis4 offre à SER Group, ses clients et partenaires la possibilité de créer leurs propres applications et de les adapter au besoin. Disponible et utilisable rapidement en mode on permise, dans le cloud ou en hybride, Doxis4 se démarque fortement sur le marché.

 

Pionnier en sécurité

SER Group est un pionnier en matière de sécurité: déjà en 2017, la société d'audit Ebner Stolz a certifié Doxis4 conformément au règlement général de l'UE sur la protection des données (GDPR). Doxis4 a été le premier système ECM au monde à recevoir cette certification. En outre, en 2017, Doxis4 a été le premier système ECM au monde à recevoir la certification SAPS/4HANA pour les interfaces d'archivage ArchiveLink et ILM.

 

Poursuivre sa croissance

SER prévoit que 80 % de ses revenus au cours des quatre à cinq prochaines années seront générés par des clients fidèles et satisfaits. Grâce à cette stabilité, à la croissance de la numérisation et aux nouvelles activités potentielles des clients en migration, la société poursuivra sa croissance.

 

*SER est le premier fournisseur ECM européen selon les derniers chiffres publiés sur le chiffre d'affaires, les bénéfices bruts, les résultats d'exploitation et le nombre d'employés.  
Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :