IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Searchlight achète Mitel pour renforcer ses investissements dans le Cloud

publié le mercredi 25/04/2018

Le fonds anglais Searchlight Capital Partners et ses partenaires débourseront environ 2 milliards de dollars en numéraire ce printemps pour acheter Mitel, dette comprise. Il renforce ainsi ses investissements dans le Cloud.

 

Mitel a atteint son objectif : se faire racheter par un acteur financier pour accélérer sa croissance et son désendettement. Ce constructeur canadien de produits télécoms embellissait depuis près trois ans la mariée à coup d'acquisitions dans les télécoms, dont Shoretel, et en pariant à fond sur les communications unifiées (Ucaas), et plus généralement dans le Cloud. Deux marchés en croissance qui lui ont permis de rajeunir ses offres IP et télécoms vieillissantes.

 

Le marché mondial des communications unifiées...

Le cabinet IDC prédit que le marché mondial des communications unifiées et collaboratives devrait atteindre 35 milliards de dollars en 2019. En 2016, Broadsoft, un spécialiste du secteur racheté fin 2017 par Cisco publiait aussi une étude estimant que « le marché mondial du collaboratif dans le cloud grandirait 6 fois plus d'ici 2020 et qu’un tiers des PME déploieront des solutions 100% mobiles ». Et selon une étude diffusée en 2017 par Mitel, davantage d’entreprises françaises (64 %) qu’en Europe du sud (56 %) veulent disposer de solutions de collaboration avancée.

 

et du Cloud intéressent Searchlight

Ces investissements innovants ont séduit le fonds Searchlight Capital Partners, qui positionne davantage ses investissements dans le Cloud. Il est d'ailleurs également actionnaire d'autres sociétés IT, dont Rackspace, un fournisseur texan de services managés dans le Cloud, qui appartenait précédemment au fonds Apollo Global Management depuis 2016.

 

Une bonne nouvelle pour les revendeurs de Mitel

Cette acquisition en 2018 par Searchlight Capital Partners est sans doute une bonne nouvelle pour les revendeurs du nouvel ensemble Mitel-Shoretel, lequel en revendique quelques 3200 dans le monde.  Reste à savoir comment Searchlight Capital Partners gérera à l'avenir la stratégie de distribution IT de Mitel.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :