IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Scriba déploie Systancia chez Sogefi à la place de Citrix

publié le mardi 30/09/2008

Systancia, éditeur de solutions de virtualisation et de gestion des environnements centralisés, répond avec succès aux besoins de Sogefi (Groupe Cassous) en lui permettant de tirer parti des opportunités liées à la publication des applications et en simplifiant ses processus existants basés sous Citrix. Au niveau du déploiement, la première phase a été réalisée avec l’intégrateur Scriba, puis les autres phases de concert avec les équipes de Systancia. Un transfert de compétences a également été entrepris tout au long du projet.

Sogefi justifie d’une organisation décentralisée composée de 45 sites distants et de différents points de location de matériel de BTP. Dans le cadre d’un vaste projet visant à moderniser son SI et plus particulièrement à redéfinir ses processus de publication d’applications, le Groupe décide en 2006 de trouver une alternative aux solutions Citrix peu adaptées à son besoin, coûteuses et qui nécessitaient une attention quotidienne pour être parfaitement opérationnelles. Le périmètre initial du projet consistait à centraliser et à publier les solutions de comptabilité et de paie (Actium, Infor…) pour les rendre accessibles sur 15 sites.

Remplacer rapidement l'offre Citrix
Dans ce contexte, après avoir consulté les différents fournisseurs du marché, l’offre AppliDis de Systancia est sélectionnée pour sa capacité à remplacer rapidement Citrix et sa facilité d’utilisation. En effet, AppliDis, qui s’appuie sur les standards du marché, permet l’accès en mode distant, personnalisé et sécurisé aux applications à partir de postes de tous types. Réalisée en temps record, cette première phase s’est avérée être un succès et a par la suite été étendue à un nouveau périmètre : déploiement de clients légers pour les agences de locations de matériel BTP.

Souhaitant équiper ses agences de location en clients légers, la DSI de Sogefi s’est alors appuyée sur l’offre AppliDis qui permet de publier tous types d’applications sur ce type d’environnement. 4 serveurs AppliDis et 120 licences sont alors déployés. Ainsi, au travers de leurs clients légers, les collaborateurs peuvent accéder de manière transparente à une série d’applications adaptées à leurs différents besoins (ERP Locpro, ERP de Gestion de chantier développé en interne, outils de messagerie, solutions métiers, géolocalisation, solution bureautique dont Open Office…). Au total, plus de 40 applications sont désormais publiées grâce à AppliDis et 150 collaborateurs peuvent désormais y accéder.

Migrer l’intégralité des applications en moins de deux ans
Dès lors, en moins de deux ans, la direction du groupe de BTP a pu migrer l’intégralité des applications tournant sous Citrix et bénéficie d’une infrastructure sur-mesure qui lui permet de faire évoluer ses projets rapidement tout en gardant la main sur l’outil. Cette dernière apprécie également de s’appuyer sur un partenaire français qui lui assure une proximité importante et un bon service de support au regard de ses expériences historiques.

Frédéric Lanusse, DSI de Sogefi : "La publication d’application est un élément stratégique dans notre modèle organisationnel. Grâce à la solution AppliDis nous pouvons désormais répondre à nos besoins rapidement, efficacement et dans le cadre d’une approche budgétaire maîtrisée. Ces éléments pragmatiques ont largement contribué à positionner l’éditeur Systancia comme un partenaire actif de notre développement. Nous pouvons maintenant nous engager vers la virtualisation de nos serveurs".

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :