IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Schneider Electric équipe le data center de SAP France en moins de 6 mois

publié le jeudi 23/04/2015

L’équipementier éléctrique Schneider Electric a accompagné SAP France dans la conception du nouveau data center hébergeant le système d’information et les applications métiers de cet éditeur d’ERP. Installé au 14ème étage de son nouveau siège à Levallois-Perret, ses 80 m² abritent une solution intégrée de 18 racks.

 

 

En 2013, SAP France décide de consolider ses activités sur un seul et même site. Dans ce contexte, cet éditeur allemand d’ERP lance un appel d’offres pour sélectionner le prestataire qui pourra transformer un espace de bureaux de 80 m² en un data center opérationnel en moins de 6 mois. Le cahier des charges comprend quelques contraintes : le data center doit être peu énergivore, intelligent, respecter la politique environnementale de SAP mais surtout être prêt lors de l’arrivée des premiers 400 collaborateurs en juillet 2014.

 

Schneider Electric a traité l’ensemble des infrastructures énergétiques, le refroidissement, la distribution et la protection électrique, le faux-plancher, l’urbanisation de la salle blanche, ainsi que la partie management avec le logiciel DCIM StruxureWare for Data Center.

 

« Schneider Electric nous a proposé une solution clé-en-main incluant un système de  refroidissement innovant qui a été décisive dans le processus de sélection. Mais leur capacité à prendre en charge la conception complète de la salle serveurs a été un atout indéniable. C’est un réel avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur, cela nous a permis d’avoir une vision globale sur le planning », explique Joseph Cinquanta, IT responsable de compte chez SAP France.

 

Pour l’urbanisation de la salle informatique, Schneider Electric a proposé sa solution InfraStruxure : une offre intégrée, personnalisable et modulaire, qui garantit la disponibilité et l’évolutivité du système d’information. Elle intègre la gestion de l’alimentation, du refroidissement et de l’environnement dans une conception optimisée en rack. Ce datacenter est piloté par StruxureWare for Data Center, la suite logicielle DCIM de Schneider Electric. Il génère des rapports d’activité automatiques, permettant à la DSI d’avoir une vision globale sur la consommation énergétique et d’être informée en temps réel en cas de problème.

 

Le data center de SAP France vise un objectif de PUE de 1,3

Le refroidissement de la salle est assuré par une combinaison complète de solutions qui comprend la production, la distribution mais également la gestion intelligente du froid. La production de froid est garantie par des groupes froids Free-cooling Uniflair, installés sur le toit de l’immeuble et qui ont fait l’objet d’une livraison plutôt spectaculaire. En effet, la rue étroite dans laquelle est situé l’immeuble SAP France et ses 22 étages ont nécessité l’hélitreuillage des chillers qui a été réalisé avec un Super Puma !

 

La distribution du froid est assurée par le système de climatisation de précision InRow, inséré  entre les  baies. Ces unités captent la chaleur au plus près de la source d’émission, c’est-à-dire au niveau des serveurs. Couplé avec la solution EcoAisle, qui assure le confinement thermique de l’allée chaude, ce dispositif augmente le rendement des climatisations.

 

Son Air Flow Controler relie les groupes froids installés sur le toit aux climatiseurs situés dans le data center. Ces derniers commandent le refroidissement uniquement quand cela est nécessaire, en fonction de paramètres mesurés dans le confinement : température, hygrométrie, débit d’air, évitant ainsi une déperdition importante de l’énergie. Avec un tel dispositif, le data center de SAP France vise un objectif de PUE de 1,3.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :