IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Scaleway (Iliad) reçoit l’agrément Hébergeur de Données de Santé

publié le lundi 28/01/2019

Scaleway (Iliad) reçoit l’agrément Hébergeur de Données de Santé

Filiale Cloud de l’hébergeur Online.net, une entité du Groupe Iliad (Free), Scaleway annonce en janvier 2019 l’obtention à son tour de l’agrément Hébergeur de Données de Santé (HDS) pour les quatre datacenters parisiens du groupe.

 

Tout hébergeur français visant à gérer des données à caractère personnel relatives à la santé d'une personne physique doit recevoir l'approbation du Ministère de la Santé. Cet encadrement par la loi de la détention et du traitement des données de santé à caractère personnel sur des supports informatiques permet de garantir un strict respect de la vie privée et le secret médical.

 

« Cet agrément va permettre à tout l’écosystème médical, notamment les professionnels de la santé, les assureurs, les mutuelles et les start-ups biotech, de bénéficier d’une réelle alternative technique et économique, en reposant sur nos infrastructures avec un très haut niveau de sécurité » se félicite Arnaud de Bermingham, PDG de Scaleway et cofondateur d'Online.net.

 

Déjà certifié ISO 27001, ISO50001 et Tiers III

Depuis plusieurs années, cette filiale d’Online.net déploie une politique de reconnaissance de la qualité de ses infrastructures, via la conformité à des normes et l’obtention de certifications (ISO 27001, ISO50001 et Tiers III). La sécurité ne s’arrête pas aux normes. Outre les systèmes de protection contre les attaques (anti-DDoS), Scaleway propose à ses utilisateurs de stocker leurs archives informatiques au sein de DC4, le seul datacenter réputé être un bunker antiatomique en France. Scaleway envisage d’y créer une zone de disponibilité « GOV » pour les projets hautement critiques.

 

Online.net gère quatre datacenters pour le groupe : deux à Vitry-sur-Seine (DC2 et DC3), un à Paris (DC4) et un tout nouveau centre de données (DC5) de 16 000 mètres carrés ouvert en 2018 à Pontoise, en région parisienne. Le cinquième centre de données de Scaleway est implanté lui à Amsterdam (AMS1). La filiale d'Iliad gère désormais environ 100 000 serveurs physiques en production pour ses activités cloud et d'hébergement traditionnel.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :