1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Data Center Management : l’édition 2014, toujours plus…

publié le vendredi 18/04/2014

Avec 4 760 visiteurs pro et 3 100 auditeurs, les Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Data Center Management qui viennent de fermer leurs portes le 10 avril ont largement dépassé les chiffres 2013.

 

Mercredi 9 avril – 10h, Difficile de traverser le salon en face de la salle « Londres » l’allée est envahie d’auditeurs qui écoutent debout le débat inaugural : « La mutation des business models des entreprises face au Cloud ». « Il va falloir encore agrandir l’espace l’année prochaine »… murmure Denis Rémy, le commissaire général des Salons. « Encore » car effectivement l’édition 2014 occupe 1000 mètres carrés de plus qu’en 2013. Juste ce qu’il faut pour accueillir les 142 exposants (8% de plus qu’en 2013) et les 4 760 visiteurs (130 de plus) qui pendant deux jours vont échanger questions contre réponses, interrogations contre solutions.

 

Autre indice, cette année, du succès des Salons : la présence renforcée de journalistes venus plus nombreux et dès la première matinée, faire le tour des stands et assister aux ateliers… Avec en plus, et pour la première fois, la visite de membres de la presse grand public venus pour comprendre «  le phénomène Cloud ». Car comme le précise un jeune journaliste du Journal du Dimanche rencontré à la sortie d’un atelier « beaucoup de nos lecteurs travaillent dans des entreprises impactées par le Cloud… Il est donc normal qu’un grand journal comme le nôtre s’intéresse au phénomène »… Deux jours plus tard effectivement, le JDD accordera une page entière au phénomène et au Salon Cloud…  « Ce commentaire confirme l’évolution que nous ressentons depuis deux ans » ajoute Denis Rémy – le Cloud est passé de l’univers Informatique à l’univers du Management, d’une décision purement technique à un choix stratégique et du pourquoi à comment le Cloud... ». Opinion confirmée par le sondage publié il y a quelques jours, le mardi 15 avril, par le Journal du Net : à la question : « pensez-vous que le Cloud impacte le business model de votre entreprise ? », 83,3% des internautes ont répondu oui.

 

Et là encore le salon avait anticipé, car sur les 64 tables rondes et ateliers qui se sont succédés pendant deux jours, la moitié ont été consacrée aux problématiques de mise en œuvre du Cloud : « Quelles solutions pour démarrer vite et à moindre coût », « Comment équilibrer sécurité, performances et disponibilités ? », « Comment migrer son SI dans un Cloud privé en toute sérénité ? » ou encore « Cloud et Mobilité : quelles offres de Cloud pour synchroniser ses données en toute sécurité ? »

 

« Je suis venu pour comprendre ce que le Cloud permet de faire mieux, plus vite et au moindre coût… en une journée j’en ai appris plus qu’en trois mois d’investigation personnelle et je crois même avoir trouvé le prestataire avec qui je vais développer le projet Cloud de mon entreprise » déclare le patron d’une PME monté spécialement de sa Bourgogne à Paris pour les Salons Cloud Computing World Expo et Solutions Datacenter Management… qui ajoute « C’est fatiguant mais j’ai gagné six mois »

 

Rendez-vous d'ores et déjà pris les 1er et 2 Avril 2015 au CNIT - Paris.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :