IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Rudder présente la version 5 de... Rudder

publié le vendredi 21/12/2018

Début décembre, l'éditeur français Normation a présenté la version 5 de Rudder sur le salon Open Source Summit de Paris. Rudder est une multi‐plate‐forme de gestion de configuration et d’audit en continu (Continuous Configuration) pour les infrastructures de production.

 

« Le modèle initial de Rudder consistant à ne proposer qu’un seul bloc logiciel embarquant la totalité des features et imposant ainsi à tous les utilisateurs toujours davantage de complexité a atteint ses limites. Nous avons aujourd’hui atteint une compréhension suffisamment fine et profonde du métier, des problématiques et des usages, qui nous fait penser que ce modèle tout-en-un n’est pas, ou plus, le mieux adapté », explique Pour Alexandre Brianceau, directeur du développement de Rudder.

 

Raison pour laquelle le premier objectif de Rudder 5 a été de se focaliser sur l’utilisation commune de Rudder en segmentant les fonctionnalités afin d’offrir uniquement les fonctionnalités utiles à tous. Toutefois, il laisse le choix d’installer des fonctionnalités avancées à l’unité via des plugins spécifiques, chacun adressant ainsi précisément son besoin.

 

« L’ancien modèle économique était exclusivement centré autour du service (formation, expertise à distance, intervention sur site, support de production, etc.). Or nous savons aujourd’hui que l’attente principale des utilisateurs repose avant tout sur l’évolution du produit. Dans ce contexte, se détourner du service aurait mis en péril la pérennité de l’équipe Rudder. Ainsi, pour permettre à l’équipe de développement de consacrer tous leurs efforts au produit, il fallait d’abord transformer le modèle économique du projet afin qu’il récompense cette orientation, assurant à la fois la survie et la croissance du projet » indique Alexandre Brianceau.

 

L’accès à l’ensemble des packages de ces plugins est disponible dans une offre de souscription, à la manière de Red Hat, qui inclut également un support éditeur, ainsi qu’une maintenance étendue des versions jusqu’à 24 mois. Ce modèle a l’avantage d’être plus juste : jusqu’à présent, un petit nombre d’entreprises finançait la maintenance étendue alors que l’ensemble des utilisateurs en profitait. Dès lors cette maintenance étendue est réservée aux souscripteurs.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Mots clefs :