IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

RTE Technologies ouvre le débat sur la protection du travailleur isolé

publié le vendredi 25/02/2011

RTE Technologies ouvre le débat sur la protection du travailleur isolé pour illustrer l’utilisation de solutions DATI (Dispositif d’Alarme pour la Protection du Travailleur Isolé) dans le cadre de la prévention des risques du travail isolé.

C’est au cours d’un débat organisé par RTE Technologies, en partenariat avec Microsoft et ASF, sur le Campus Microsoft d’Issy Les Moulineaux, que RTE Technologies a présenté la règlementation, les moyens de prévention,  les enjeux pour l’entreprise et les solutions à mettre en œuvre pour la protection du travailleur isolé. Au cours de ce débat, Damien TILLET, directeur Prévention et Sécurité au sein de la société ASF a apporté son retour d’expérience sur la mise en place d’une solution DATI. Il est revenu sur sa problématique, les contraintes et les difficultés inhérentes à son activité, les solutions qu’il a testées et son choix pour le dispositif DATI de RTE Technologies.

Conformément à la règlementation, l’employeur doit considérer les risques avant l’accident (obligation générale de sécurité) et les risques après l’accident (obligation de secours). Le chef d’établissement doit mettre en œuvre toutes mesures propres à garantir la santé et la sécurité des salariés. L’employeur a une obligation de résultat dans l’approche des risques professionnels, à la santé et la sécurité du travail. Celui-ci doit alors mettre en œuvre un ensemble de mesures organisationnelles et techniques permettant de prévenir les situations à risque et intervenir rapidement dans les situations d’urgence.

La prévention commence par une organisation du travail qui permet de réduire ou d’éliminer les situations de travail isolé, puis mettre en œuvre des moyens d'alerte et prévoir les dispositions pour le secours. La mise à disposition d’un DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés) aux travailleurs permet la détection de l’état physique de l’employé et sa localisation grâce à un émetteur et un récepteur.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :