1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Retail : comment IDKIDS mutualise le SI et les expertises IT pour toutes ses marques ?

publié le lundi 16/07/2018

IDKIDS regroupe des marques de produits (Okaïdi, Obaïbi, Jacadi Paris, Oxybul - éveil et jeux), de services (Rigolo Comme La Vie, N’Joy, Cmabulle), de contenus et conseils (Bubble, ConsoBaby). Depuis 2015, le groupe a entrepris une uniformisation de son Système d’Information pour améliorer ses processus et augmenter sa productivité. Pour cela, la création d’un centre de services interne doté de compétences spécifiques était indispensable.



Retour sur ce projet d’envergure avec le témoignage de Mathieu Cloniet, responsable des développements IT chez IDKIDIDKIDS regroupe des marques de produits (Okaïdi, Obaïbi, Jacadi Paris, Oxybul - éveil et jeux), de services (Rigolo Comme La Vie, N’Joy, Cmabulle), de contenus et conseils (Bubble, ConsoBaby). Depuis 2015, le groupe a entrepris une uniformisation de son Système d’Information pour améliorer ses processus et augmenter sa productivité. Pour cela, la création d’un centre de services interne doté de compétences spécifiques était indispensable.   

 

Pourquoi était-il nécessaire de rationaliser les SI de vos enseignes ?

« Le groupe IDKIDS regroupe aujourd’hui 9 marques qui possèdent chacune sa propre histoire, ses propres outils et sa DSI. Depuis 2015, IDKIDS a donc décidé de rationaliser les outils et le Système d’Information en créant une charte DSI groupe. Le but est de fiabiliser les processus, maîtriser les coûts et simplifier le SI. Le centre de services s’est alors rapidement imposé comme la solution idéale pour ce projet.

J’ai été recruté principalement pour gérer ce centre de développements IT internalisé dans nos locaux. Cette entité est constituée de collaborateurs qui travaillent à temps plein sur les différentes technologies que nous utilisons. Aujourd’hui, ce sont 9 personnes réparties sur les différentes technologies. » 

 

Quels étaient les objectifs de votre centre de services ?

« Une de nos priorités était de migrer nos applications sur la plateforme d’intégration et de qualité des données Talend. Cela nous permet d’avoir un seul outil autour duquel nous pouvons ajouter plusieurs modules (MDM, Big Data...) grâce à des connecteurs de type ETL. C’est une super solution, qui s’adapte à tous nos métiers et qui évolue rapidement. Ainsi, nous n’avons pas besoin de déployer plusieurs outils pour répondre à nos problématiques. »



Afin de mettre en place cette plateforme et les connecteurs, le groupe a décidé de s’appuyer sur l’expertise des consultants de Cenisis. « Il n’est pas toujours évident de trouver des profils qui souhaitent travailler dans le développement pur. Mon manager connaissait déjà Cenisis, je leur ai donc demandé de me présenter des profils et nous en avons accueilli deux. Ce sont des profils juniors, ils sont très compétents et capitalisent sur nos enjeux rapidement. »



En pratique, comment cette entité répond aux besoins des métiers ?

« Notre centre de services reçoit des demandes sous forme de ticket et sur tous les domaines de la DSI (commerce, RH, comptabilité, logistique, clients...). Par exemple, nous souhaitons ouvrir de nouveaux magasins en changeant notre logiciel de caisse. Nous avons donc besoin de faire l’interface avec les anciens outils en créant des flux pour adapter les fichiers au nouveau système (formatage, changement de serveur...). Nos développeurs sont donc en charge de dialoguer avec les métiers pour comprendre leur demande exacte et leur apporter la solution attendue. C’est pourquoi nous avons besoin de ressources à l’aise avec la technologie mais également les différents contextes métiers. Et c’est là le véritable atout de Cenisis.

En effet, j’aime leur état d’esprit. C’est une entreprise à taille humaine, les consultants bénéficient d’un réel suivi, ce qui est une grande chance pour évoluer rapidement. Ils sont donc en perpétuelle recherche de nouvelles compétences. À l’avenir et dans la mesure du possible, si ces consultants souhaitent travailler sur de nouveaux projets au sein de notre entreprise, je serai ravi de leur confier de nouvelles missions. »

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :