IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Recul en 2019 des dépenses d'infrastructure IT pour le Cloud

publié le jeudi 03/10/2019

Le chiffre d'affaires des fournisseurs d'infrastructure IT pour les offres de Cloud public et privé a reculé de 10,2% en glissement annuel au 2e trimestre 2019 pour atteindre 14,1 milliards de dollars selon le cabinet d’études IDC. Les ventes de ces produits pour le Cloud public sont particulièrement impactées en 2019. IDC constate également un recul du Cloud face aux infrastructures sur site.

 

 

Les analystes d’IDC ont également revu à la baisse leurs prévisions pour les dépenses totales d'infrastructure IT (serveur, stockage d'entreprise et commutateur Ethernet) dans les nuages en 2019 à 63,6 milliards de dollars. C’est une baisse de 4,9 % par rapport aux prévisions du trimestre précédent, ainsi qu’une baisse de 2,1 % par rapport à la croissance prévue pour l'exercice 2019.

 

Les ventes d'infrastructure IT pour le Cloud public se refroidissent en 2019

Dans le détail, le chiffre d'affaires des ventes d'infrastructure IT matérielle aux environnements de cloud public a baissé de 0,9% au 2e trimestre 2019 par rapport au trimestre précédent. Surtout, il a reculé de 15,1% en glissement annuel à 9,4 milliards de dollars. « Ce segment du marché continue d'être fortement impacté par la demande d'une poignée de fournisseurs de services hypertrophiés, dont les dépenses d'infrastructure informatique ont tendance à fluctuer de haut en bas » selon IDC.

 

Les ventes d'infrastructure IT dans le Cloud public se refroidissent en 2019 après une solide performance en 2018. Ses dépenses devraient totaliser 42 milliards de dollars cette année, soit une baisse de 6,7 % par rapport à 2018. Bien qu'elle continue de représenter la majeure partie des dépenses en infrastructures IT liées au Cloud, sa part passera de 69,4 % en 2018 à 66,1 % en 2019.

 

Alors que les ventes d'infrastructure IT pour le Cloud privé progressent

En revanche, les dépenses consacrées à l'infrastructure IT pour le Cloud privé restent en croissance. Au deuxième trimestre 2019, les revenus de ces fournisseurs a augmenté de 1,5 % en glissement annuel pour atteindre 4,6 milliards $. IDC s'attend à ce que les dépenses dans ce segment augmentent de 8,4 % en glissement annuel en 2019.

 

Recul du Cloud face aux infras IT sur site…

Dans l'ensemble, le secteur de l'infrastructure IT est à la croisée des chemins en termes de ventes de produits dans le Cloud par rapport aux environnements informatiques sur site traditionnels estime IDC. Au troisième trimestre 2018, si le chiffre d'affaires des fournisseurs d'environnements cloud IT a franchi pour la première fois la barre des 50 %, il est repassé en dessous un an après. Au deuxième trimestre 2019, les environnements cloud IT représentaient 48,4% du chiffre d'affaires des fournisseurs.

Pour l'année 2019, ce pourcentage restera juste en dessous de la barre des 50%. Toutefois, à plus long terme, IDC s'attend à ce que les dépenses d'infrastructure informatique pour le Cloud augmentent régulièrement et dépassent à nouveau les 50%.

 

… Et des ventes de produits d'infrastructure IT sur site temporairement

Les ventes de produits d'infrastructure IT sur site ont également diminué de 6,6 % par rapport au deuxième trimestre 2018. Pour 2019, ces dépenses mondiales devraient diminuer de 5,8 %, car le cycle de rafraîchissement de la technologie qui stimulait la croissance de ce marché en 2018 s'achève cette année. D'ici 2023, IDC s'attend à ce que l'infrastructure IT traditionnelle sur site ne représente que 41,8 % des dépenses totales d'infrastructure IT mondiales (contre 52 % en 2018).

 

Chute des dépenses sur les plates-formes de calcul et de stockage

Les commutateurs Ethernet devraient croître de 13,1 %, tandis que les dépenses pour les plates-formes de stockage diminueront de 6,8 % et les plates-formes de calcul de 2,4 %. Toutefois, le calcul restera la catégorie de dépenses la plus importante pour l'infrastructure informatique dans les nuages, soit 33,8 milliards de dollars.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,
#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :