IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Recrutement 2.0 pour Valtech

publié le jeudi 23/09/2010

Des profils plus qualifiés grâce aux réseaux sociaux et aux communautés afin de répondre à l’évolution de Valtech vers le digital en recrutant 150 collaborateurs.

 
Avec l’arrivée de nouveaux investisseurs représentés par le fonds d’investissement SiegCo, Valtech connaît une nouvelle impulsion. Historiquement conseil et formation en technologies autour des architectures IT, des méthodes agiles et du web, Valtech évolue aujourd’hui vers un concept de Digital Company, en s’appuyant sur ses compétences technologiques et agiles.

 

Une stratégie digitale qui s’appuie sur l’expertise technologique et agile des collaborateurs

Il s’agit pour Valtech de répondre aux entreprises de plus en plus demandeuses d’applications digitales évolutives, pérennes et intégrées à leur système d’information. Et si l’agilité apporte la réactivité indispensable à la prise en compte des changements et à l’évolution des projets, elle répond également au besoin de collaboration entre les directions marketing et informatiques, ainsi qu’à la coopération entre les équipes.

 

Ajoutée aux compétences technologiques des consultants de Valtech, que ce  soit en terme d’architecture et d’intégration systèmes, de développement d’applications dans la mobilité comme iPhone ou Android, ou d’infrastructure dans le cloud computing ou SaaS, leur expertise de l’agilité apporte une véritable valeur ajoutée dans le développement des projets digitaux.

 

Le marketing devient agile et technologique, Valtech par son expertise sur l’e-business, les méthodes agiles et les architectures IT est l’un des acteurs les mieux placés pour répondre aux problématiques de digitalisation marketing des entreprises et les accompagner dans leur évolution.

 

« Nous évoluons vers une digitalisation de nos offres technologiques et agiles » précise Nathalie Lopez-Saussier, directeur général adjoint et responsable de l’offre Agile de Valtech Technology.

 

Des profils digitaux, techniques et agiles

Si Valtech s’appuie sur ses collaborateurs pour développer sa stratégie digitale, le groupe est également amené à renforcer ses équipes afin de répondre à la demande croissante. La société recherche des collaborateurs aux profils pointus selon différents profils :

Des profils ayant des compétences purement digitales :

 

- Marketing digital, directeurs de clientèle, chefs de projets marketing, planners stratégiques, créatifs, graphistes, web analystes, community managers

Des profils opérationnels et techniques afin de répondre aux besoins de développement et d’innovation technologique :

- Développement web – chefs de projets techniques et développeurs web spécialistes des  environnements php, java, cms, dam…

- Développement mobilité – architectes techniques et développeurs en environnement java - J2EE, expérimentés dans les framework de mobilité (iphone, android…),

- Architecture SI – architectes expert java, dotnet, cloud computing, intégration, SOA…

Des profils agiles afin d’accompagner la démarche agile des équipes techniques et projets dans les différents projets :

- Pilotes de projets agiles, experts de la transformation agile, coach agile, Scrum et XP

L’Agilité étant systématique dans les projets Valtech, tous les candidats, techniques et opérationnels, doivent témoigner d’un état d’esprit et de connaissances agiles en complément de leurs compétences.

 

Une démarche de recrutement 2.0 impliquant les collaborateurs

Parce que l’innovation passe aussi dans la méthodologie et que les nouvelles technologies sont utilisées à tous les niveaux chez Valtech, c’est une véritable démarche 2.0 qui est développée pour mener à bien ce recrutement. Dans la continuité des AfterWorks ou de la cooptation, cette approche permet de mobiliser les réseaux et les communautés afin de déclencher de vraies opportunités professionnelles.

 

« Pas de vidéo fun, de lipdub, ou autres événements paillettes, mais une approche pragmatique et une véritable implication dans les réseaux sociaux pour repérer et attirer les meilleurs candidats. » souligne Jacques Froissant, DRH de Valtech et pionnier du recrutement 2.0.

 

Que ce soit sur Linkedin, Viadéo, Facebook, Twitter ou autres blogs, tous les réseaux sont utilisés pour faire passer le message et échanger avec les candidats potentiels, grâce à une implication de tous les collaborateurs, des consultants à la direction, qui reprennent cette information sur leurs blogs et leurs pages réseaux sociaux.

 

La preuve du succès de cette démarche, parmi la totalité des CV reçus depuis 2 mois, 5% sont parvenus via Twitter. Et si ce chiffre est à retenir, c’est surtout la qualité des CV.

 

La démarche 2.0 permet donc de capter l’audience dans les communautés agiles et digitales, et également  de passer les frontières et de répondre à la dimension internationale de Valtech et à son besoin de recrutement au niveau du groupe.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :