IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Réseaux One et Draytek proposent un modem adapté au VDSL2

publié le vendredi 27/07/2012

Réseaux One distribue et intègre des produits en amont des grandes tendances. Or, le VDSL2 sera bientôt maitre de son segment, grâce à ses avantages concurrentiels. Grossiste Draytek, Réseaux One propose des solutions réseau adaptées aux nouvelles technologies, tel que le protocole VDSL2.

 

Le protocole VDSL2, comparable à l’ADSL2+, permet de transmettre des données à haut débit. Il peut apporter un débit environnant les 100 Mbits/s lorsque vous êtes proche d’un NRA (500 à 800 mètres) et un débit montant supérieur à 50 Mbits/s. Bien supérieur à l’ADSL2+ qui atteint maximum les 25 Mbits/s en liaison descendante et 1Mbits/s en liaison montante. Cependant la nécessité d’être à proximité et le fait que le nombre de NRA sur le territoire n’augmentera plus, le VDSL2 ne s’attardera probablement pas dans le temps.

 

Pourtant la plupart des opérateurs européens ont récemment annoncé des déploiements de VDSL2 à grande échelle. En effet, Orange et OVH ont déjà annoncé le lancement d’expérimentations, d’ailleurs OVH débutera ses tests en octobre et propose à quelques internautes de tester gratuitement le VDSL2. De l’autre côté, la Freebox Révolution et la Bbox Sensation sont compatibles VDSL2 laissant à penser qu’ils proposeront ce nouveau débit à leur abonnés non fibrés.

 

Pourquoi ce soudain revirement et quel rapport avec la fibre ?

Le FTTH (fibre-to-the-home) fourni le débit le plus puissant du marché actuellement pouvant atteindre 2 Gbits/s en liaison descendante. Ce réseau demande toutefois une installation et des investissements 10 fois supérieurs au VDSL2. Alors le nouveau venu pourrait permettre d’homogénéiser les débits disponibles dans les foyers sans le coût du déploiement de la fibre optique et plus rapidement.

 

Même si aucune date n’est officialisée, la plupart des FAI dont OVH communiquent sur une disponibilité du VDSL2 pour le premier trimestre 2013.

 

Officiellement disponible depuis peu, le Vigor 2850 de Draytek supporte les technologies VDSL2 et ADSL2+. Solution professionnelle adaptée aux PME et Grands comptes, le Vigor 2850 possède de nombreux avantages pour l'entreprise, surtout si elle désire basculer vers le VDSL2 pour plus de débit, sans complications de prix, d’installation et de temps. Réseaux One propose le modem routeur pare-feu Vigor 2850. Un produit d’avenir, car l’année 2013 devrait être celle du VDSL2.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :