IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

QBS Distribution rachète le grossiste français Siener Informatique

publié le mardi 19/02/2019

Grossiste britannique spécialiste en logiciels, QBS Distribution accélère son développement européen avec l’acquisition en février de son homologue français Siener Informatique.

 

Cette acquisition est une opportunité pour Anita Bitard, la fondatrice de Siener Informatique, un distributeur parisien (94) de logiciels de niche créé en 1993. Il référence des éditeurs tels qu’Avast, Acunetix, CosoSys, IDM UltraEdit, Kerio Technologies, Samepage, Flexera, Globalscape, Mindjet, NovaStor, SolarWinds DameWare.

 « Avec un chiffre d’affaires de près de 7 millions d’euros, nous avions atteint une taille critique. Pour nous développer davantage, nous devions nous rapprocher d’une entité plus importante. L’offre de QBS Distribution tombait donc à pic ». La structure ne change pas et Anita Bitard en conserve la direction.

 

Siener Informatique apporte une expertise Cloud à QBS Distribution

Siener Informatique apporte à QBS Distribution son expertise dans le Cloud. Fin 2018, le grossiste parisien a lancé son Siener Cloud, site qui s’adresse en priorité aux MSP français avec Eset, ainsi qu’un accès à l’offre de 17 autres éditeurs. « Si nous avons des développements en cours chez QBS, ce marché n’est pas notre activité principale. Il est donc encore un peu tôt pour envisager une stratégie commune sur le sujet », précise toutefois Dave Stevinson qui ne manquera toutefois pas d’étudier de près l’offre et les technologies de Siener Informatique dans le Cloud.

 

20 ans d’expérience sur le marché français

Grâce à cette acquisition, QBS bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans sur le marché français. « Nous avons enregistré un triplement de notre chiffre d’affaires sur les deux dernières années. Un développement international est primordial pour pouvoir continuer sur la même tendance, tout en restant proches de nos clients. Nous avons tout naturellement décidé de cibler en priorité les principaux pays européens, à commencer par la France et l’Allemagne. Siener Informatique partage les mêmes vision, valeurs et philosophie que nous. Ce rapprochement est donc tout naturel », explique Dave Stevinson, directeur général de QBS Distribution. Ce grossiste IT se présente comme la principale plate-forme de distribution de logiciels en Grande-Bretagne, avec près de 8000 éditeurs actifs au catalogue.

 

QBS Distribution a généré un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros en 2017. Le distributeur travaille avec quelques 4000 revendeurs, dont moins de 10% situés en dehors du Royaume-Uni. A terme, cette part doit augmenter en fonction des opportunités qui se présentent dans les différents pays européens. D’autres acquisitions seraient en cours ?

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :