1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Pythagore F.D : l'infrastructure dédiée aux ateliers Big Data

publié le lundi 29/01/2018

L’une des caractéristiques techniques des technologies Big Data est l'aspect distribué, qu'il s'agisse du stockage des données ou du calcul.


Afin de mettre en évidence les possibilités offertes par une architecture distribuée, mais également les difficultés liées à la mise en oeuvre, le centre de formation Pythagore F.D. commercialise, lors d’ateliers, une infrastructure dédiée au Big Data.

Le matériel pédagogique mis à disposition des participants permet de mettre en pratique tous les concepts abordés : clusters de calcul pour MapReduce,
baies de stockage distribué,
jeux de données pour les tests de performances Cassandra,

Cette infrastructure est également mise à disposition des participants pour des tests ultérieurs, et la réalisation de POC lors de la validation d'architectures Big Data.


Les cursus de formation proposés par Pythagore F.D. vont des fondamentaux du Big Data jusqu’à la mise en oeuvre technique destinée aux experts :

depuis  l'écosystème Hadoop, jusqu'à la sécurité d'une infrastructure Hadoop, en passant par Cassandra, MongoDB, Spark, les Flux de données avec Storm, etc.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :