IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Prima Solutions-Effisoft 
enrichit son offre règlementaire Solvabilité II

publié le vendredi 19/04/2019

Prima Solutions-Effisoft, une AssurTech française dédiée aux professionnels de l’assurance et de la réassurance, intègre dans la nouvelle version de son logiciel Assuretat les fonctionnalités permettant aux Institutions de Retraite Professionnelle (IRP) de répondre aux dernières exigences de Solvabilité II.

 

En effet, Assuretat, logiciel de référence en matière de reporting réglementaire pour le secteur des assurances, prend en compte les dernières évolutions de la législation européenne afin de permettre aux IRP d’être en conformité. 

 

La Directive IORP II (Institutions for Occupational Retirement Provision),entrée en vigueur le 13 janvier 2019, détermine les activités et la surveillance des IRP et instaure un régime plus favorable pour ces organismes. A ce jour, près de la moitié des pays membres de l’Union Européenne ont transposé cette directive qui prévoit des modifications en matière de reporting, et tous les pays membres devraient rapidement avoir intégré cette nouvelle norme dans leur droit interne. La dernière version d’Assuretat intègre d’ores et déjà cette nouvelle réglementation qui concerne plus de 1500 entités en Europe et leur permet de produire un reporting réglementaire européen, national et interne conforme aux nouvelles exigences.

 

En France, la transposition d’IORP II est imminente et les organismes qui souhaiteront bénéficier du régime plus favorable des IRP, aussi appelés FRPS en France (Fond de Retraite Professionnelle Supplémentaire), devront se soumettre à la nouvelle législation, notamment en matière de reporting. 

 

L’expertise réglementaire du groupe, reconnue depuis plus de 30 ans, a permis de concevoir la dernière version d’Assuretat qui prend en compte cette évolution et permet à ses utilisateurs d’être toujours en conformité.

 

« Cette nouvelle version témoigne de l’expertise d’Assuretat : disponible en français et en anglais, il s’agit du logiciel métier le plus abouti prenant en compte les dernières évolutions, technologiques et réglementaires. Nous sommes très contents de pouvoir offrir cette version enrichie qui permettra à ses utilisateurs d’assurer leur conformité pour les IRP », souligne Julien Victor, directeur général du Groupe Prima Solutions-Effisoft.

 

Assuretat permet aux professionnels de l’assurance et de la réassurance de réaliser leur reporting réglementaire national, européen (pilier 3 de Solvabilité II) et interne. Disponible en cloud et équipé d’une piste d’audit fiable, ce logiciel permet l’automatisation des reporting et assure la traçabilité et l’auditabilité des données.

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :