IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Pourquoi superviser un environnement Office365

publié le mardi 04/02/2020

Les environnements applicatifs full-SaaS comme Office365 peuvent parfois vous questionner, en tant que MSP, sur l’intérêt d’une mise en supervision sur les environnements de vos clients.

 

Le raisonnement est souvent le suivant : « En cas de panne/d’indisponibilité, je n’ai pas la main pour débloquer la situation. Alors pourquoi superviser ? ». Cette approche est inexacte, et nous allons démontrer pourquoi superviser les applications dans le Cloud devrait intégrer votre offre de services managés, que vous soyez MSP ou client final.

 

Superviser des indicateurs d’usage

De nombreux DSI souhaitent pouvoir suivre l’usage de leurs licences, boites mails, et autres composants O365, afin d’anticiper des besoins d’upgrade/downgrade, et ajuster leurs coûts, en désactivant par exemple les boîtes mail non utilisées ou les licences excédentaires. La supervision est donc nécessaire pour répondre à ce besoin de suivi, qui peut prendre la forme de rapports mensuels d’usage.

 

Suivre les engagements & améliorer la qualité de service

En tant que MSP, vous êtes amené à contractualiser des engagements de service (SLA) auprès de vos clients, un outil de suivi et de mesure est donc nécessaire pour garantir le respect de ces délais.

Une dégradation ou une indisponibilité de l’environnement Office365 peut impacter le SLA, et doit être connue au plus tôt par les équipes d’exploitation, afin de pouvoir communiquer vers les utilisateurs via le canal mail ou tout autre moyen de communication mis à disposition par votre outil de supervision.

 

Il peut également être nécessaire d’escalader au support fournisseur, sans attendre les premières remontées utilisateurs, afin de réduire l’indisponibilité et faire preuve de proactivité.

 

Un MSP peut aussi fournir un service d’alerte des utilisateurs en cas d’atteinte de quota mail, et ainsi valoriser une augmentation de quota ou de la prestation d’aide à l’usage sur la mise en place d’une politique d’archivage.

 

Florian Mattes, chef produit ServiceNav - Solution de supervision éditée par Coservit

Moyenne: 5 (2 votes)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :