IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Positivez et ne lâchez rien !

publié le lundi 05/01/2009

L'équipe de Channelbp.com (CBP) vous adresse tous ses voeux de bonheur, santé et prospérité pour 2009, année que certains annoncent comme assez difficile. Peut-être, mais comme dit un proverbe anglo-saxon : "quand les temps sont durs, les durs continuent d'avancer". Et en temps de crise économique, les opportunités sont plus nombreuses à se manifester pour ceux qui sont bien informés et qui veulent saisir leur chance. Des salariés et des entrepreneurs motivés peuvent racheter ou créer leurs entreprises, développer de nouvelles offres innovantes en profitant de la prudence excessive, voire de la langueur des leaders en place, réinventer leur façon de travailler dans de nouveaux contextes ou pays, etc.

A ce titre, ce début 2009 ne manque pas de bonnes nouvelles pour les entreprises IT et leurs salariés ! Le prix du pétrole et des matières premières, composantes essentielles dans la fabrication, le transport et la vente des produits et services IT, a beaucoup baissé fin 2008. Dans le même temps, le prix de vente des produits et services IT demeure stable globalement, voire en très légère progression, malgré la destruction de valeur sur l'ASP engendré par les Net PC. Et depuis le 1er janvier, toute facture émise en France doit être réglée sous 60 jours maximum, et non plus 90 jours et plus.
Par ailleurs, le plan de relance annoncé par le président Nicolas Sarkozy le 4 décembre à Douai soulage la trésorerie des entreprises et simplifie le processus de passation des marchés publics. Il prévoit même de détaxer le deuxième emploi dans les TPE de moins de 10 salariés, fort nombreuses dans l'IT. Etc., etc.

Tout n'est pas rose, mais...
Bon d'accord, tout n'est pas rose. Des patrons voyous - ils sont une minorité - profitent de la crise pour arnaquer leurs clients et licencier sans raison valable. Les crédits sont restreints car les banques ne font toujours pas leur travail, leurs dirigeants fautifs n'ont pas été punis, mais il existe également des "margoulins" dans notre secteur d'activités. D'ailleurs, réjouissons-nous, la crise devrait en éliminer un certain nombre et épargner les nombreuses entreprises IT, qui se sont - enfin - dotées d'une trésorerie, de business plans et de processus commerciaux dignes de ce nom.

...le secteur IT a des ressources !
Enfin, n'étant pas amateur de prophéties, souvent auto-réalisatrices, et qui n'enrichissent que ceux qui les profèrent..., je continue toujours de voir le verre à moitié plein, et non à moitié vide. N'oublions pas que l'IT, qui est le premier employeur de cadres en France, est également l'un des secteurs économiques qui connaît la plus forte progression d'une année sur l'autre depuis 10 ans. Et même si sa croissance ralentie en 2009, de 2 % par exemple, les services IT continueront d'afficher une progression moyenne de 4 % et la distribution IT, d'environ 2 %. Des secteurs tels que l'automobile, la restauration, etc. aimeraient pouvoir en dire autant...

Alors, positivez et ne lâchez rien !

Olivier Bellin
rédacteur en chef de ChannelBP.com

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :