IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Pixel Holding finalise son OPA sur Tessi

publié le mardi 08/01/2019

Pixel Holding a déposé le 8 janvier une Offre Publique d'Achat (OPA) pour racheter 100% de Tessi à 160 euros par action. Cette holding industrielle détenue par HLDI et HLD Europe, deux sociétés contrôlées notamment par Norbert Dentressangle, détenait déjà 54% de ce spécialiste des flux de documents et de paiements depuis janvier 2017.

 

Le Conseil de Surveillance de Tessi accepte, à l'unanimité de ses membres, le projet d'OPA : « cette Offre est conforme aux intérêts de la Société et de ses actionnaires, auxquels elle donnera une liquidité immédiate sur l'intégralité de leur participation à des conditions financières jugées équitables par l'expert indépendant, dans le haut des différentes fourchettes de valorisation issues de l'analyse multicritère mise en œuvre dans son rapport, dans un contexte de changement de structure bilancielle de Tessi accompagnée d'une augmentation du levier d'endettement, d'un recentrage des activités de Tessi sur ses activités de BPO ».

 

Un CA 2018 moins élevé que prévu

Cette OPA et ce recentrage de ses activités surviennent alors cette société grenobloise spécialisée dans la gestion des flux de documents et de paiements va enregistrer un CA 2018 moins élevé que prévu. Le résultat opérationnel courant 2018 de Tessi devrait se situer, à périmètre constant (hors Owliance), à un niveau légèrement inférieur à celui de 2017, autour de 42 M€. Tessi a réalisé un chiffre d'affaires de 426,6 millions d'euros en 2017 avec 8 500 collaborateurs.

Sa direction explique cette légère décroissance par des éléments « défavorables » en matière sociale et fiscale, ainsi que par des activités internationales en dessous des attentes de Tessi. Ainsi, le plan de transformation initié fin 2017 en Espagne n'a pas encore porté pleinement ses fruits ; la hausse de 22% du salaire minimum localement annoncée en décembre 2018 retarde par ailleurs sa réalisation. Cette société de service a dû également investir pour renforcer ses équipes de direction et support, tant au niveau du Groupe qu'au niveau du pilotage des activités françaises.

 

Tessi refinancera l'intégralité de sa dette

Dans le même temps, Tessi avait annoncé le 31 décembre dernier la cession de CPoR Devises à la société Loomis pour 85,5 millions d'euros. Par ailleurs, Tessi a obtenu l'accord de ses partenaires bancaires pour refinancer l'intégralité de sa dette avec une nouvelle dette senior de 165 M€ induisant un levier net 2018 d'environ 0,5x EBITDA avant dividende et 2,5x EBITDA après dividende. La Société obtiendra ainsi des conditions d'endettement à la fois plus favorables, avec une baisse du coût de financement de 10bps, et plus flexibles, avec un allongement de 2 ans de la maturité de ses dettes et un allègement des covenants. Ces ressources permettront à Tessi de rembourser le prêt d'actionnaire que lui a consenti Pixel Holding en 2017. Pixel Holding n'a pas l'intention de demander la mise en œuvre d'un retrait obligatoire à l'issue de cette Offre.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :