IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Pivotal met une plateforme open source serverless à la disposition des entreprises

publié le mercredi 16/01/2019

L’éditeur californien Pivotal, une filiale indépendante de Dell, introduit en janvier Pivotal Function Service, une première plateforme open source, multi-cloud et serverless pour exploiter les possibilités offertes par le serverless.

 

Pivotal, l’éditeur d’une plateforme Saas permettant aux entreprises de développer des applications sur n'importe quel cloud, a lancé en janvier Pivotal Function Service (PFS), une plateforme open source multi-cloud et serverless qui facilite le déploiement de fonctions serverless pour les entreprises.

 

Avec PFS, Pivotal propose aux entreprises une plateforme unique, basée sur Kubernetes, pour gérer l’ensemble de leurs processus de workflow, quel que soit le cloud utilisé. La plateforme prend en charge aussi bien les bases de données que le traitement des tâches automatisées, les API web, les applications préexistantes (dites legacy) et les fonctions orientées événements.

 

Son environnement permet d’exécuter, dimensionner et mettre à jour de multiples fonctions, dont elle héberge et déploie le code source. En cas de conflit, la nouvelle version d’une fonction remplace l’ancienne, cette dernière étant conservée pour une restauration éventuelle. La couche SDN s’occupe de l’ensemble des ajustements en matière d’acheminement, sans perturbation. Les fonctions sont réduites à zéro instance lorsqu’elles sont inactives, et en utilisent davantage selon le trafic. Aucune de ces activités ne nécessite d’intervention manuelle, ce qui permet aux développeurs de profiter d’une expérience 100% serverless.

 

Une expérience développeurs nettement améliorée

Plateforme open source, PFS promet aux développeurs une expérience de qualité aussi bien au niveau du développement que de la production, sur cloud public comme privé. La plateforme est orientée événements et s’appuie sur un système de flux de données simple et performant. De plus, le regroupement des applications en buildpacks fournit une expérience sécurisée et fortement automatisée tournant sur Kubernetes, qui simplifie nettement la tâche des développeurs. PFS a été conçue dans le but d’offrir de la valeur aux clients de Pivotal. Comme l’ensemble de ses produits, elle permet à leurs équipes d’exceller dans la conception, la création, le déploiement et l’exploitation de logiciels répondant aux attentes des utilisateurs finaux.

 

Une plateforme d’entreprise issue du projet Knative

PFS est le premier packaging multi-cloud de Knative, une initiative portée entre autres par Google et Pivotal, sur laquelle s’appuie notamment le projet Riff, piloté par Pivotal. Ce dernier vise à fournir aux équipes de développement et d’exploitation un outillage toujours plus performant et toujours plus complet. Riff simplifie l’expérience d’installation de Knative et y ajoute des éléments-clés en matière d’expérience utilisateur.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :