IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

PELLENC, OPTIMISE SA GESTION AVEC IFS APPLICATIONS

publié le mardi 19/11/2019

Pour améliorer la communication entre ses différentes entités (R&D, production, vente) et gagner en performance, cette PME spécialisée dans le matériel agricole a décidé, en 2002, de remplacer son système d’information maison par IFS Applications.

 

La migration en 2011 vers la version 7.5 de l’ERP lui a permis demieux structurer certains process métiers (sous traitance en cascade, remisesgrande distribution…), mais aussi de gérer son activité de pièces détachéescomme un centre de profit. Le partenariat noué avec IFS devrait encore serenforcer avec le déploiement programmé de l’ERP dans les différentes usines dugroupe. A commencer par la Slovaquie.

 

LA PROBLEMATIQUE

Installé à Pertuis dans leVaucluse, Pellenc est un groupe français de dimension internationale spécialisédans la conception, la fabrication et la distribution de matériel pour laviticulture, l’oléiculture, l’arboriculture et les espaces verts. Ses machinesagricoles et ses équipements sont distribués partout à travers le monde etl’entreprise s’est dotée de plusieurs bureaux d’étude qui emploient aujourd’hui120 ingénieurs.

 

« Pour servir au mieux nos 50 000 clients,nous avons éclaté notre production sur 6 usines, notre service achat fait énormément de sous-traitance (en cascade avec fourniture de matériel) et noustravaillons avec une logistique en flux tendus », explique Christophe Bussi, responsable informatique de Pellenc. Pour gérer toute son activité industrielle et commerciale, le groupe avait développé en interne de nombreux logiciels spécifiques. Mais avec le temps et la forte croissance de l’activité, ces outils avaient atteints leur limite.

 

En 2002, la décision était donc prise demigrer tout le système d’information (à l’exception de la paie et des RH) vers un nouvel outil, plus moderne et évolutif. « Nous voulions une solution standard, qui nous permette de mieux gérer notre production et notre logistique. Nous cherchions aussi à affiner notre gestion des coûts et à mieux partager toutes ces informations en interne et avec nos différentes filiales dans le monde », se souvient Christophe Bussi. 

 

LE CHOIX DU PROGICIEL

Après avoir mis en concurrence plusieurs ERP, l’équipe projet avait finalement opté pour IFS Applications. « Nous avions été séduit par la large couverture fonctionnelle du produit, mais aussi par son ouverture, son interface et le traitement des flux qui correspondait bien à notre métier ».Déployée dans la maison mère courant 2005, l’application couvre aujourd’hui tous les métiers de l’entreprise : du service R&D à la comptabilité, en passant par la production, les achats, la logistique, les ventes, le SAV et la gestion des pièces détachées. Et une liaison Citrix permet un partage d’informations (nomenclatures, tarifs, etc.) avec les différentes filiales commerciales et de production.

 

« Lesprocess mis en place avec IFS sont très structurants. Nous avons très vite gagné en rigueur et en performance », note Christophe Bussi. Et c’est pour conserver cet avantage, qu’une migration vers la version 7.5 de l’ERP est actée début 2011. « L’objectif était de bénéficier des dernières fonctionnalités de l’outil, mais aussi de réduire encore le nombre des spécifiques que nous avions à maintenir en interne ».

 

LES PRINCIPAUX RESULTATS

Avec la version 7.5 d’IFS Applications, Pellenc bénéficie aujourd’hui d’une interface utilisateur entièrement modernisée. « Nous pouvons ajouter des post-it, personnaliser lesécrans pour les adapter aux profils des utilisateurs. Cela facilite grandement l’appropriation de l’outil ». Mais le groupe a aussi amélioré un grand nombre de ses procédures. « En intégrant la gestion de la soustraitance et des remises grande distribution dans l’ERP, nous avons optimisé nos achats, côté fournisseurs. Et nous pouvons offrir de nouvelles offres commerciales à nosclients, comme des remises de fin de saison ». Le passage en multi-sites a, enoutre, permis une gestion beaucoup plus fine et plus efficace des stocks.

 

«C’est important quand on doit gérer plus de 50 000 pièces détachées », confie Christophe Bussi. Le manager constate, en outre, une amélioration sensible dans la lisibilité des informations en circulation dans l’ERP.  «Grâce à la suppression de 25 applicatifs maison (sur la cinquantaine encore utilisée en 2011, ndlr), nous avons un bien meilleur flux de l’information ». Et la miseà disposition d’une véritable solution orientée projet dans tous les bureaux d’étude permet un suivi plus efficace des coûts de recherche et développementde nouveaux produits. « En choisissant IFS Applications en 2002, nous avions déjà sensiblement amélioré toute la gestion de nos activités industrielles et commerciales au siège du groupe. L’objectif aujourd’hui est d’en faire profiternos filiales ». En janvier prochain, l’ERP sera ainsi déployé dans l’usineslovaque de Pellenc. Puis ce sera au tour de la Chine. « IFS est présent dans ces pays et pourra nous accompagner en direct surces projets. C’est un vrai atout pour notre développement à l’international», conclue Christophe Bussi.

 

 

LES AVANTAGES DE LA SOLUTION IFS APPLICATIONS

 

• Interface utilisateur modernisée

• Appropriation rapide de l’outil et personnalisation

• Amélioration des procédures

• Meilleur flux del’information

• Suivi plus efficace des coûts de recherche et développement de nouveaux produits 

 

EN SAVOIR PLUS SUR IFS APPLICATIONS : https://www.ifsworld.com/fr/company/contact-us/

 

 

 

QUI EST PELLENC ?


Fondée en 1974, la société Pellenc est un groupe français de dimension internationale qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 133 millions d’euros en 2013. Spécialisé dans la conception et la fabrication de matériel pour la viticulture et le matériel de chai, l’oléiculture, l’arboriculture et enfin, les espaces verts et lescollectivités locales, Pellenc emploie plus de 900 personnes dans le monde. (http://www.pellenc.com/)

Moyenne: 5 (2 votes)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :