IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Pebsco dote la Bretagne d'un nouveau data center

publié le mercredi 02/12/2015

Pebsco Bretagne a inauguré en novembre son premier data center près de Brest en Bretagne. La conception et l'installation de ce data center modulaire et industrialisé lui a coûté environ 1.2 ME.

 

Cette région a bien besoin de davantage de data centers, comme nous l'explique Aymeric de Villeneuve, directeur associé de Pebsco Bretagne, une société créée en août 2014 : « Le taux d'externalisation du système d'information par les entreprises ne dépasse pas 8% en Bretagne, région qui est en retard sur le reste de la France, où ce pourcentage avoisine plutôt 20%. Aussi, en construisant ce data center, Pespco Bretagne comble une partie des besoins, tout en proposant aux chefs d'entreprises locaux une installation de proximité de qualité, qiui leur donne envie d’externaliser leurs données à moins d’heure en voiture de chez eux ».

 

Un bâtiment modulaire de 900 m²

Pebsco Bretagne a déjà installé la moitié des 50 baies de 175 Kva dans un bâtiment modulaire de 900 m², dont il n’occupe que la moitié de la surface. Cet opérateur a donc du potentiel pour installer un shelter additionnel de 8-10 baies dans l'espace restant. Pebsco Bretagne se vante auprès de ses clients locaux de leur faire bénéficier du « Free cooling » grâce au climat Breton, dont l'air frais et vivifiant lui permet de ne faire tourner la climatisation qu’un ou deux mois sur 12. Et comme l'Est de la Bretagne rencontre parfois des problèmes de coupure électrique, Pebsco Bretagne a demandé à Energy for Data, le concepteur de son data center, de pallier à ce problème. Une formalité pour ce bureau d'études qui conçoit des centres de données en Afrique, continent où les coupures de courant sont fréquentes. La redondance éléctrique de l'installation de Pespco Bretagne est donc secourue par des groupes diesel eux-mêmes redondés. Et Aymeric de Villeneuve de préciser d'aileurs que sa société est considérée comme prioritaires par les éléctriciens d'ERDF.

 

La conception et l'installation de ce data center modulaire et très industrialisé lui a coûté environ 1.2 ME. La région de Bretagne, que Pebsco Bretagne n'héberge pas encore, l'a accompagné dans ce projet sous la forme d’une aide remboursable de 200.000 euros. Aymeric de Villeneuve se félicite aussi de compter sur le Crédit Agricole, « qui nous fait confiance. C'est un atout car notre activité consomme beaucoup de capital ». Quant à la Bpi, elle lui a apporté sa garantie. Pebsco Bretagne prévoit d'ores et déjà de construire d’autres data centers dans la région à l'avenir, qu'il gérera comme des projets immobiliers.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :