IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Partenaires IT : conquérir le marché en cinq points

publié le vendredi 21/12/2018

Selon une étude récente, la moitié des directeurs des systèmes d'information français ont augmenté  le budget dédié à la transformation numérique de plus de 5 % en 2018. Pour rester pertinents, les distributeurs, intégrateurs et fournisseurs de services informatiques améliorent sans cesse leur expertise.

 

Pour ce faire, ils se concentrent sur la satisfaction et la fidélisation de leurs clients. Les partenaires doivent ainsi travailler sur cinq axes majeurs afin de garantir un service optimal.

 

Réseau de fournisseurs et connaissance des offres

 Il est actuellement très difficile pour les clients de choisir par eux-mêmes la technologie qui répondra parfaitement à leurs besoins, car le marché est saturé d’offres variées. Pour éviter de mauvais investissements, ils sont plus enclins à travailler avec des distributeurs tiers. Ces derniers ayant connaissance de l’ensemble des technologies disponibles, pourront recommander la solution la plus adaptée au besoin de l’organisation. Par exemple, une solution technologique complète pourrait ne pas convenir à une PME, qui des besoins plus modestes et spécifique qu’une grande entreprise. L’équipe channel a alors pour rôle de trouver une solution plus facile à déployer, à utiliser, et à personnaliser selon les besoins. Un tel niveau de service induit de travailler avec un fournisseur disposé à partager son expertise et ses outils.

 

Protection des réseaux et des données critiques

 La transformation numérique, grandement portée par l’utilisation croissante du cloud, a révolutionné le monde professionnel. Cependant, lorsqu'un client souhaite déployer une application SaaS, la réduction des coûts prime sur les problèmes de sécurité susceptibles de se poser lorsque les flux de données deviennent plus complexes. Dans ce cas, une infrastructure informatique hybride permet de combiner un réseau traditionnel avec un cloud privé, managé et public ; et il est nécessaire de surveiller l’activité des utilisateurs dans l’ensemble de l’environnement pour assurer la sécurité des données sensibles.

 

Analyse des cybermenaces

 Chaque client est à la recherche d'une solution idéale pour se protéger contre toutes les cybermenaces mais, dans la pratique, les entreprises ont des surfaces d’attaque spécifiques. Le distributeur doit alors déterminer les vulnérabilités qui posent le plus grand risque pour l’environnement. Pour ce faire, il analyse tous les incidents de sécurité rencontrés au cours de la dernière année. Il procède ensuite à une évaluation des risques et hiérarchise les données en termes de sensibilité, aidant ainsi le client à prioriser ses efforts en matière de sécurité ; le distributeur est alors en mesure d'expliquer clairement à son client pourquoi telle solution protégera au mieux ses données sensibles.

 

Soulager les services informatiques

 Les services informatiques sont souvent submergées par des résolutions de problèmes basiques. Dans les PME, les équipes IT sont composées de quelques personnes, qui ont plusieurs casquettes ; et elles ne disposent pas du temps nécessaire pour perfectionner les outils à leur disposition afin de bénéficier de toutes leurs capacités. C’est pourquoi un fournisseur de services doit contribuer à simplifier les activités du service informatique de ses clients pour les technologies vendues : cela inclut l'installation, la configuration, puis l’assistance. Une relation de confiance au préalable avec un fournisseur fiable est en outre nécessaire. Ainsi, un fournisseur doit toujours répondre rapidement aux questions du distributeur, tout en aidant le client, afin d’atteindre les objectifs commerciaux à long terme.

 

Accompagner la conformité

 L'émergence de nouvelles normes et lois s'accélère. Or, lorsque les échéances approchent, les entreprises se précipitent souvent vers les distributeurs à la recherche de solutions tout-en-un, qui les aideront à être conformes. Il est conseillé que les distributeurs surveillent les normes et leur entrée en vigueur, pour être prêts à proposer les offres adéquates à la demande d’un client.

 

Toutes les entreprises apprécient d'avoir un conseiller fiable et capable de résoudre leurs problèmes quotidiens. Les distributeurs doivent par conséquent assumer ce rôle en proposant une expertise complète. Cette approche leur permettra de fidéliser leurs clients et d’obtenir un avantage concurrentiel décisif.

 

Par Pierre-Louis Lussan, responsable de Netwrix en France

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :