IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

OVH se réorganise pour libérer le Cloud

publié le jeudi 18/10/2018

A l'occasion de la 6e édition de son salon OVH Summit, l'hébergeur français s'est à nouveau présenté le 18 octobre comme une alternative crédible aux Gafa dans le monde. Octave Klaba, président et fondateur d’OVH, a même présenté une nouvelle organisation « Smart Cloud » structurée en 4 univers pour « libérer le cloud »... de la domination des Gafa.

 

« La roadmap que m'a donnée Octave Klaba est simple : accélérer la croissance d'OVH, qui est déjà rapide, en déployant une plateforme Cloud industrialisée, mais différente, et conforme avec l'ADN technologique d'OVH », explique Michel Paulin, le nouveau directeur général d'OVH depuis septembre. « Elle doit donc être simple et toujours plus rapide à déployer et à exploiter, grâce à nos outils internes, que celles de nos concurrents ». Le groupe revendique un chiffre d'affaires proche de 600 M€ en 2018. Michel Paulin a confirmé qu'OVH investira 1,5 MdE sur 5 ans dans le monde, pour bâtir ses nouveaux datacenters notamment, dont 300 ME d'investissement rien qu'en 2018.

 

Une nouvelle organisation commerciale articulée autour de 4 univers

Selon Octave Klaba : « OVH se doit d’être l’alternative qui libère le cloud afin d’accompagner la réussite de ses clients et partenaires ». Pour y parvenir, le président et fondateur de l’hébergeur OVH a ensuite dévoilée une nouvelle organisation commerciale articulée autour de 4 univers (OVHmarket, OVHspirit, OVHstack et OVHenterprise) adaptés aux différentes typologies de clients d’OVH, ainsi qu’à leurs manières de consommer ses produits et services. « Je me félicite du déploiement progressif de ces 4 univers, qui vont aider nos partenaires à mieux identifier et commercialiser nos offres », nous a déclaré Octave Klaba. Comme certains de ces nouveaux départements ne devraient pas tous voir le jour avant fin 2018, nous n'avons reçu que quelques informations à leur sujet.

 

Un catalogue contenant des solutions web, telco, cloud, rapides à déployer pour les PME

La première division s'appelle OVHmarket. Elle propose aux PME un catalogue contenant des solutions web, telco, cloud, rapides à déployer, simples à utiliser, dont certaines sont créées avec le soutien des partenaires technologiques d’OVH. L’hébergement Cloud Web offre par exemple propose aux professionnels de réaliser leurs projets web, comme un site internet, une plateforme e-commerce ou une application mobile, dans un environnement sécurisé et performant. Les clients français peuvent aussi souscrire aux nouvelles offres fibre (FttH) d’OVH offrant des débits descendant jusqu’à 1 Gbit/s et 250 Mbit/s en débit montant, ainsi que des packs intégrant en option des lignes téléphonique IP, le trafic fixe et mobile, des noms de domaine, des comptes e-mail. On retrouve là une grande partie des activités historiques d'OVH.

 

Valoriser les infrastructures et serveurs dédiés d'OVH pour bâtir une plateforme Iaas

Quant à OVHspirit, ce département commercialise les infrastructures et serveurs proposés depuis des années par OVH pour bâtir une plateforme Cloud (Iaas) évolutive et multi-locale au niveau mondial. Le groupe opère actuellement une refonte significative de ses gammes de serveurs dédiés, et notamment sur les modèles haut de gamme avec la sortie des HG 2019. À la clé, une offre diversifiée, plus lisible, alignée sur les usages des professionnels, et toujours à des tarifs compétitifs. Pour tous ses clients, la bande passante des serveurs dédiés sera doublée dans les prochaines semaines, et cela sans augmentation tarifaire : les clients disposant d’un débit crête de 500 Mbp/s le verront augmenter à 1 Gbp/s au même prix. Les serveurs dédiés et VPS de ces gammes bénéficieront de stockages plus modulables, ainsi que des services réseau et sécurité d’OVH, dont un réseau mondial de fibre optique de 15 Tbits avec 34 points de présence, incluant une protection anti-DDoS sans surcoût. Ils seront bientôt disponibles dans les 28 datacenters d’OVH, répartis sur 4 continents, y compris aux États-Unis.

 

Une plateforme mondiale de cloud public basée sur des standards ouverts

OVHstack est sa plateforme mondiale de cloud public basée sur des standards ouverts, dont beaucoup son open source, pour les adeptes du « cloud ready ». Trois nouvelles zones de disponibilités Public Cloud verront aussi le jour chez OVH en France, tandis que son offre Public Cloud intégrera un routeur virtuel et un Load Balancer (gamme Instance), ainsi que des outils de monitoring de la consommation et des performances. OVH a aussi dévoilé sur son Summit le lancement en beta privée de Managed Kubernetes, une plateforme Kubernetes prête à l’emploi et managée par OVH dans son cloud public. Toujours dans le soucis de simplifier l’exploitation des données, OVH annonce une panoplie d’infrastructures data prêtes à l’emploi : OVH Analytics Data Platform, une solution de big data analytics entièrement open source basée sur Apache Hadoop, déployée en 1 heure sur Public Cloud ; l’enrichissement des offres de Cloud DataBases, qui proposent dorénavant MariaDB, MongoDB, MySQL, PostgreSQL et Redis. Etc.

 

OVHenterprise cible les grandes entreprises intéressées par le cloud hybride

Enfin, le pôle OVHenterprise s’adresse, depuis quatre ans désormais, aux grandes entreprises intéressées par un fournisseur de cloud hybride européen. Ces clients gardent le contrôle de leurs données en utilisant un cloud hybride, reposant à la fois sur le cloud public et privé d’OVH, ainsi que tous les autres clouds disponibles sur le marché. Désireux de les adresser de manière toujours plus professionnelle et industrialisée, OVH continue de compléter son offre BtoB, basée notamment sur la technologie vSAN et la Cloud Provider Platform de Vmware, dans le cadre d’une stratégie multicloud mixant infrastructures on-premise et Iaas. En témoigne OVHcloud Connect, qui leur permet de se connecter de manière isolée et sécurisée au réseau d’OVH via de nombreux PoP dans le monde.

Réel enrichissement de l’offre Software Defined Datacenter Center (SDDC) d’OVH : l’intégration de la technologie vSAN de VMware. Les hosts vSAN intègrent un stockage local basé sur des technologies NVMe/SSD, faisant un pas de plus vers l’hyperconvergence et la performance.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Moyenne: 4 (2 votes)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :