IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

OVH Cloud améliore son programme partenaires et l’exporte à l’international

publié le jeudi 07/11/2019

Le nouveau programme OVHcloud Partner est désormais disponible à l’international depuis octobre. Il insiste davantage sur la formation certifiante, l’assistance à la vente et le support technique qu’accorde OVH Cloud à ses revendeurs. L’hébergeur et opérateur Cloud français continue d’animer les grands comptes en direct, mais il affirme qu’il ne concurrencera jamais ses partenaires dans la vente de services.

 

Ce programme cible les revendeurs qui accompagnent les clients dans leurs migrations vers des offres Internet, télécoms et Cloud (Iaas) d’OVH Cloud, ainsi que les prestataires de services davantage spécialisés dans l’intégration, l’infogérance ou encore le conseil.

 

Deux niveaux de certification

OVH Cloud leur propose un contrat de partenariat non exclusif et deux niveaux de certification – Partner et Advanced Partner - répondant chacun à différents objectifs de collaboration pour tirer profit des solutions OVH Cloud.

 

Outre les formations gratuites, les certifiés Partner deviendront visibles dès fin 2019 dans le futur annuaire en ligne de partenaires OVH Cloud, permettant aux clients finaux de trouver les partenaires d’OVH Cloud par géographie et expertise (prochainement). Ils recevront également un accès à des webinars et à la newsletter des partenaires de l’hébergeur et opérateur Cloud pour disposer d’une information privilégiée sur l’actualité du groupe et des avantages partenaires.

 

Les certifié Advanced Partner bénéficieront d’un accompagnement plus poussé

Les certifiés Advanced Partner bénéficieront eux d’un niveau d’accompagnement technique et commercial supplémentaire. Ces partenaires auront accès au programme de formation périodique OVHcloud Partner Academy autour de la vente, l’administration, la maîtrise technologique et le support des solutions d’OVH Cloud. Ils bénéficieront également d’un responsable commercial et d’un accès à l’assistance dédiée et personnalisée pour les partenaires Advanced.

 

OVH construit un programme de partenariat plus sélectif

Interrogé sur la part du channel dans le chiffre d’affaires d’OVH Cloud, ainsi que sur le nombre de partenaires existants concernés par ce nouveau programme, Benoît Amet, directeur de l’OVHcloud Partner Program, déclare ne pas communiquer sur ces chiffres (pourtant donnés en 2018 par Laurent Garcia, l’ex-directeur channel d’OVH) car « OVH Cloud est en train de construire un programme plus qualitatif. Nous avons d’ailleurs un très bon retour de nos partenaires, qui apprécient aussi le bon positionnement prix des offres d’OVH par rapport à nos concurrents américains, car il leur permet de se différencier ». OVH Cloud affirme avoir déjà signé des partenaires tels que Thales, Capgemini, Scala ou encore Alixans.

 

Les clients d’OVH Cloud pourront encore acheter leurs produits en direct…

ChannelBP a également essayé de savoir si OVH Cloud avait enfin déployé une stratégie commerciale plus « channel friendly ». Fin 2018, Laurent Garcia, alors directeur depuis début 2018 du réseau de distribution Cloud global d’OVH, nous avait déclaré qu’OVH allait encourager en 2019 ses clients à passer davantage par ses revendeurs. Ses commerciaux directs devaient toucher le même revenu si l'affaire passait par l'un des partenaires d’OVH. La mesure est-elle active un an après ? Réponse de Benoît Amet : « Quand une offre n’a pas assez de valeur ajoutée, les clients peuvent décider de l’acheter en direct chez OVH Cloud ». Le directeur du programme OVHcloud Partner nous a promis une réponse plus complète de la part de Raphaël Viant, qui a succédé en avril 2019 à Laurent Garcia en qualité de directeur des ventes channel chez OVH France.

 

… Mais OVH Cloud affirme qu’il ne concurrencera jamais ses partenaires dans la vente de services

Il nous expliquera sans doute également comment OVH Cloud entend mieux servir les grands comptes avec ses offres Cloud et d’hébergement, clientèle qu’il adresse enfin plus sérieusement, en direct et en indirect, depuis 2018. OVH annonçait l’année dernière disposer d'une équipe de 75 salariés pour suivre les projets de transformation digitale des grands comptes. « Je précise que ces grands comptes sont animés en direct car leur cycle de vente est long. Toutefois, OVH ne concurrencera jamais ses partenaires dans la vente de services. Quand nous identifions un lead, nous le leur redescendons. L’objectif d’OVH est de signer un nombre croissant de grands comptes et de leur proposer des services autre que de l’hébergement de site web et des liens télécoms par exemple. », nous a déclaré Benoît Amet.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,

#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :