IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Orange construit un 2e datacenter en Normandie

publié le jeudi 06/06/2019

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a posé en mai la première pierre du futur datacenter Normandie 2 sur le campus de Val-de-Reuil (18 hectares), ville où l’opérateur télécoms a ouvert un premier grand datacenter en 2012.

 

La construction du datacenter devrait s’achever en 2020. Le nouveau bâtiment s’étendra sur une superficie de 16.000 m², dont 5.000 m² de salles informatiques. Il hébergera les données et services des entreprises clientes d’Orange et celles du grand public, ainsi que les données de son système d’information interne. Le futur centre sera certifié ISO 140001 et ISO 50001 et s’inscrira dans la démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise).

 

Pour Orange, la construction des deux datacenters au Val-de-Reuil représente un investissement d’une centaine de millions d’euros. « Je remercie Marc-Antoine Jamet, le maire de Val-de-Reuil, pour son implication et sa mobilisation pour permettre l’implantation de ce second data center nouvelle génération à Val-de-Reuil. Nous sommes ravis que ces partenariats que nous entretenons avec les élus locaux depuis de nombreuses années portent leurs fruits. »  déclare Stéphane Richard, PDG d’Orange.

 

La région Normandie a de nouveau été choisie pour accueillir le centre car elle bénéficie notamment de bonnes conditions météorologiques pour l’usage du « free cooling », une technologie permettant d’optimiser la consommation énergétique. Cette technologie utilise l’air frais ambiant pour refroidir les infrastructures informatiques onze mois sur douze, réduisant ainsi le recours à une climatisation artificielle plus de 80% de l’année. L’opérateur estime que les économies réalisées sur le site de Normandie 1 grâce à cette technologie correspondent à la consommation électrique domestique annuelle d’une ville d’environ 30.000 habitants.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD.FR, #DATACLOUDADVISOR.COM

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :