IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Oracle va débourser 5,3 Md$ pour les POS de Micros Systems !

publié le lundi 23/06/2014

Encore une acquisition pour Oracle, et de taille cette fois-ci. Ce leader mondial des logiciels d'entreprise, va débourser 5,3 Mds$ en numéraire pour Micros Systems, un fournisseur IT américain spécialisé dans les terminaux point de vente pour la restauration et l'hôtellerie !

 

Peu connu en France, hormis des spécialistes de la restauration et de l'hôtellerie Micros Systems développe des outils matériels et logiciels, dont des terminaux point de vente (POS), pour les points de vente à destination des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie. Fondé en 1977, ce fournisseur emploie environ 6500 salariés répartis dans 180 pays. Les équipes et produits de Micros intégreront les divisions Global Business d’Oracle. Ce dernier s’est engagé à poursuivre la politique de distribution de Micros, laquelle est majoritairement directe. En effet, il dispose des équipes nécessaires pour fournir à ses clients des services applicatifs et administrés.

 

La prise de contrôle de cet acteur doit être vraiment stratégique pour Oracle, qui réalise ici la deuxième acquisition la plus importante de son l’histoire après cette de Sun Microsystems (7,4 Md$) en 2010. En fait la transaction n’est valorisée qu’à 4.6 Md$ net en incluant la trésorerie de Micros.

 

Les résultats d’Oracle déçoivent

Cette annonce survient le lendemain de l’annonce des résultats du quatrième trimestre d’Oracle, lesquels ont déçu les investisseurs, qui s’attendaient à un trimestre traditionnellement plus fort chez cet éditeur de logiciels d'entreprise et des bases de données. Ses bénéfices ont chuté de 4% à 3.6 Md$. En revanche, ses revenus ont progressé de 3% d’une année sur l’autre pour s’établir à 11.30 Md$. De bons chiffres malgré tout, mais les investisseurs croyaient qu’Oracle obtiendrait de meilleurs résultats dans les services web. D’autant que ses revenus issus des nouvelles licences logicielles ont stagné ce trimestre.

 

De plus, son PDG, Larry Ellison, ne cache pas sa volonté de transformer Oracle en leader mondial des services Saas et Paas. Il semble bien partie pour atteindre ses objectifs. En effet, Oracle annonçait pour ce trimestre une croissance de 25% de ses revenus issus des services Saas et Paas, lesquels ont généré 322 M$. Il convient toutefois de relativiser car ils ne représentent que 3% du chiffre d’affaires total d’Oracle pour l’instant. Cet éditeur investit beaucoup dans ses équipes dédiées Cloud actuellement pour augmenter rapidement ses résultats dans ce domaine.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :