IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Nvidia surenchérit sur Intel pour acheter Mellanox

publié le lundi 11/03/2019

Le fondeur de processeurs graphique Nvidia déboursera environ 6,9 milliards de dollars (125 $ par action) pour s’offrir fin 2019 Mellanox, un fabricant américano-israélien de produits pour les réseaux IT.

 

C’est finalement Nvidia, un fabricant de puces californien, qui a racheté en mars Mellanox en surenchérissant au nez et à la barbe d’Intel. Son grand concurrent dans le traitement graphique n’aurait offert qu’environ 5.9 milliards de dollars en janvier 2019.

 

Parmi les autres fournisseurs qui auraient postulé au rachat de Mellanox, les analystes évoquent Xilinx, un fabricant américain de semi-conducteurs, qui aurait offert 5,5 milliards de dollars, et Microsoft, qui aurait engagé Goldman Sachs pour négocier un accord. Ces acteurs n’ont pas confirmé officiellement.

 

Concurrent et client d'Intel depuis 1999, Mellanox conçoit et commercialise des produits réseaux pour les spécialistes des centres de données et du calcul haute densité (HPC). Son catalogue contient des adaptateurs, des commutateurs Ethernet, des solutions d'interconnexion intelligentes InfiniBand.

 

Cette acquisition aide Nvidia à mieux concurrencer Intel sur les marchés des datacenters et le calcul haute densité (HPC),  comme le confirme Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia : "L'émergence de l'intelligence artificielle et de la science des données, ainsi que des milliards d'utilisateurs simultanés d'ordinateurs, alimente la demande croissante des centres de données du monde entier. Pour répondre à cette demande, il faudra des architectures holistiques qui connecteront un grand nombre de nœuds de calcul rapide sur des tissus de réseautage intelligents pour former un moteur de calcul géant à l'échelle d'un centre de données".

 

Mellanox commercialise ses produits réseaux en direct et via un petit réseau de revendeurs IT. En France, il travaille avec au moins trois partenaires : As-PC, Serviware et Yourax.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :